L’arrivée à Almaty

Une centaine de bornes avant la grande ville au pied de la montagne, nous sommes allés faire une pause auprès d’un  lac . On avait repéré, depuis l’autoroute en construction, une bourgade qu’on aurait pu croire idéale pour un dernier verre avant la ville. Quel endroit étrange…tout a l’air abandonné, comme une grande poubelle étalée…le long de quelques plages de gravillons noirs constellées de débris de pique niques arrosés, il n’y a, séparés par des clôtures délabrées, que des bungalows de toutes les époques, certains en ruine, d’autres mal rafistolés et puis d’autres encore, tout neufs, bien clinquants, mais rien n’est habité. Il traine quelques pochtrons mal rafistolés eux aussi. Il y a quand même des endroits bizarrement mal fichus sur terre. Après avoir trempé nos pieds, nous sommes retournés sur l’autoroute qui nous a emmenés dans un autre endroit incongru, un  autre patelin sans nom, juste après un barrage en réfection, où entre les terrains vagues et les entrepôts abandonnés, on a construit des hôtels casinos plus kitshissimes les uns que les autres.

Plus loin, toujours sur l’autoroute en construction, c’est une périphérie qui n’en finit pas. On demande notre chemin à un automobiliste qui nous invite à le suivre ; j’avais une adresse, filée par un copain musicien, quelque part dans le centre…Akyl et sa fille Ajar, nous ont récupérés  totalement lessivés et pris en charge comme des petits garçons égarés. Le soir, nous avions un appartement pour nous tout seuls où nous nous sommes effondrés après qu’on nous ait préparé un copieux repas Kazakh.`

One thought on “L’arrivée à Almaty

  1. Ben dis donc, drôle de voyage… on ne sait pas trop qu’en penser… voyage entre les temps autant qu’entre les pays, les temps qui ont marqué ces pays là et ceux qui t’ont fait…
    Un voyage qui met en évidence aussi les béances de la « civilisation » moderne. Comme le voyage en général aujourd’hui, c’est peut-être ça qui rend le voyageur pas serein et le lecteur déconcerté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*