On trouve tout sur Le bon coin

Après la logistique , je comptais vous parler de la préparation de la moto: le matos c’est toujours ce qui fait fantasmer le motard, moi inclus. Mais pour une épreuve de résilience comme le Moto Tour, si on veut finir, il faut d’abord penser a soigner le bonhomme.

D’abord par la préparation physique:: éviter les kilos en trop , c’est moins cher que d’acheter des pièces « racing » en titane, Aussi bien dormir, ça c’est plus dur avec le boulot , la préparation de la course, et si en plus on écrit un blog!

Heureusement j’ai gardé la bonne habitude de courir régulièrement. Enfin il faut aussi travailler les assouplissements si on ne veut pas finir plié en 4 au bout de 3 jours, car a mon âge canonique les articulations ne sont plus ce qu’elles étaient.

Passons a l’équipement: un casque de bonne qualité, récent mais pas neuf pour être sur qu’il aille bien: mon fidèle Arai Chaser fera parfaitement l’affaire. j’ai encore les bottes racing Alpinestars doublées Goretex que j’avais utilisées pour le Moto Tour 2004… Au moins je sais qu’elles sont faites a mon pied!!

Par contre ma vieille combinaison a connu de meilleurs jours: lourde, raide comme la justice j’ai du mal à l’enfiler. Il faut avouer qu’elle a aussi pas mal frotté dans ma jeunesse… Il doit y avoir des traces d’un peu tous les circuits de France! Enfin elle n’a jamais été très confortable. Donc je me suis décidé a en changer si j’en trouve une d’occasion pas trop chère.

La vieille

C’est parti pour une recherche sur « le bon coin ». En sélectionnant la taille XL, vu que je mesure 1m86, le choix est vite limité: je tente le coup pour une combarde de marque « SACE » (jamais entendu parler) mise en vente a 150€ du côté de Chevreuse dans le 78

Après un bon contact au téléphone, rendez vous est pris chez lui , pas loin des fameux 17 tournants »… On est dans le ton.
L’endroit est bien paumé, même pas répertorié dans les GPS. Si si ça existe encore en région parisienne! Sur place, j’essaie la combarde qui va pas mal du tout, bien qu’un peu serrée aux jambes. Alors qu’on parle confection et essayage, le vendeur me demande ce que je veux faire avec. A peine je lui dis que c’est pour le MotoTour qu’il réagit:

« Ah moi aussi je fais du rallye routier, j’étais en tête du classement top sport cette année, mais j’ai eu un accident un soir en rentrant du boulot et il me montre son bras droit: Une bagnole a roulé dessus , fraichement opéré, il est en pleine rééducation!!
Dingue comme le monde est petit parfois. Je lui montre mon bras, et on passe a une discussion plus médicale: opérations, plaques, greffes, prothèses…
Mais je vois surtout qu’il est archi motivé pour reprendre la moto au plus vite car c’est un sacré client. Christophe Overney,10 ans d’enduro inter, médaille d’argent aux ISDE, puis courses de jet ski F1, il a été champion d’Europe et vice champion du monde!!
La, on est plus dans le même monde. Je ne connais pas le monde du jet ski de compétition mais j’apprends que ces F1 font pas loin de 500 chevaux!!

Depuis l’an dernier il s’est mis au rallye moto en guise de retraite sportive, dans le genre cool et sans risque! Sauf que lui, il joue dans les 10 quand moi je ne fais que participer. Mais c’est l’occasion d’une discussion passionnante avec pleins de bons conseils des pros… Et aussi quelques anecdotes inavouables!!

Mon idée de participer avec une Honda NC700X, considérée au mieux comme un poumon par toute la presse moto, ne lui parait pas ridicule. Il a vu les performances dont sont capables les scooters Honda Integra (un frère jumeau du NC) ou Yamaha T-Max. Sur certains terrains ils font pratiquement jeu égal avec les sportives ou les roadsters. Une fois de plus, c’est le pilote qui fait la différence

Finalement je comprends qu’il revend la combinaison car pour 2017 il a un accord avec Aprilia pour courir avec un Tuono en rallye, et la fourniture de la combinaison est comprise dans le « deal ». En espérant que son bras soit remis d’ici la

Mais déjà il m’annonce qu’il reçoit son Aprilia Tuono la semaine prochaine, et il me propose de rouler ensemble pour son premier roulage… Convalescent sur une moto neuve, j’ai peut être une chance de le suivre!

En tout cas surement une occasion a ne pas laisser passer dans le cadre de ma préparation. C’est aussi ça le rallye moto: des rencontres inattendues et passionnantes!

Et puis, au fait, il ne faudrait pas oublier que j’étais venu acheter une combinaison et je suis bien reparti avec!

La nouvelle

Me voila pratiquement équipé. Ah non, il me manque encore une dorsale digne de ce nom. Honte sur moi, je roulais jusqu’à présent avec un pauvre bout de mousse dans le dos. Encore une fois le bon coin est mon ami, j’ai plusieurs pistes qui devraient se concrétiser dans la semaine.

En rentrant chez moi je trouve dans ma boîte aux lettres une enveloppe « MotoTour ». C’est ma confirmation d’engagement avec mon numéro de course. Ce sera le 120

3 thoughts on “On trouve tout sur Le bon coin

  1. Non mais t’es pas sérieux, encore une anecdote à mettre à ton actif après avoir débusqué un ancien champion de moto GP chez PSA à Vélizy voilà que tu te retrouves nez à nez avec un vice champion du monde de jet-ski. Tu devrais penser à écrire tes mémoires !!!

  2. Bon finalement tu auras deux handicaps au Mototour : ton bras et la NC700X … ah ah ah !!!!!!!!!!!!!!!

    Bon je blague bien sûr ! bon courage pour la suite

    moi il me manque le pied gauche et je fais toujours de la moto depuis 1978, date de l’accident , en fin de compte c’est bien pour nous ces nouvelles bécanes à boite pilotée …

    bien cordialement
    Iceman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*