Un Dimanche à Clastres

Il est temps de parler de la préparation de la moto.. La Honda NC 700X n’est pas vraiment une bête de course et encore moins une bête de piste, on ne va pas faire de miracles… Il va falloir faire avec!

J’ai acheté cette moto à boite automatique DCT parce que c’est la seule que je suis capable de conduire. Honda est le seul a proposer une boite de ce style et dans la gamme que trouve t on: les mastodontes VFR et CrossTourer a moteur V4 1200. Des motos de près de 300kg, très peu pour moi. le roadster NC 700S est un peu bas pour mes grandes jambes, c’est comme ça que je me suis retrouvé au guidon de cette NC 700X  dotée de 52 maigres chevaux.

Avec cette machine , je n’avais aucune attente sportive , seulement le plaisir de rouler tranquillement sur route. Mais au fil des kilomètres j’ai vite découvert l’efficacité de l’engin sur route. Le moteur  est peu démonstratif mais bien secondé par la boite auto il est toujours au régime optimal. Et la partie cycle est rigide, la moto est neutre et ne se tortille jamais sur l’angle, un rail. Il y a du potentiel, mais que faire pour l’améliorer?

Comme le dit mon nouveau mentor, le propriétaire de ma combinaison: « Pour aller plus vite sur route, Ceux qui n’y connaissent rien achètent un pot d’échappement ou modifient leur moteur, ceux qui savent achètent un amortisseur ou améliorent leur fourche »

Cette déclaration m’a bien plu puisque c’est exactement ce que j’ai décidé de faire: ne rien changer au moteur et a la boite de vitesses, surtout que j’ai besoin de fiabilité. Par contre ma chance c’est que EMC, la marque d’amortisseurs lyonnaise bien connue, a développé un amortisseur et une fourche a cartouche pour cette moto!

Comment est ce possible? C’est un scooter Honda Integra, qui partage les mêmes suspension que ma NC 700, qui est champion de France des rallyes routiers (catégorie scooter) depuis 3 ans, au nez et à la barbe de tous les Yamaha T-Max. et c’est justement EMC qui prépare les suspensions!

ça ne doit pas être de la trop mauvaise came, donc je n’ai pas hésité et j’ai acheté les mêmes. Pour la fourche les délais de fabrication sont plus importants donc je ne pourrai la monter que 3 jours avant le départ, ce sera chaud, et je vous en reparlerai bientôt. Par contre pour l’amortisseur arrière, la fabrication est très rapide et je l’ai reçu dès la semaine dernière.

Une belle bête avec réglage hydraulique de la précharge par une molette bien accessible (au lieu des pénibles écrous a créneaux). Je pourrai rapidement passer des réglages route aux réglages circuit. Et deux molettes de réglage hydraulique pour les mouvements lents et rapides. Aussitôt monté sur la moto… Non sans mal car le carénage de cette moto est un vrai mille-feuilles, archi-pénible à démonter. Heureusement qu’elle est fiable parce que les temps d’intervention sont longs… Tout ça pour qu’il n’y ait pas de vis apparentes et « valoriser le produit » comme disent les marketeux! N’empêche que c’est nous  qu’on s’emmerde comme on dit, et un grand merci à mon préparateur: UrbanMoto à Antony. Une adresse hautement recommandable pour celui qui ne craint pas de se faire chambrer par le patron (sinon faut pas venir!)

Reste à tester ce beau matériel, pour cela j’avais prévu une journée de roulage sur le circuit de Clastres au Nord de paris, près de Saint-Quentin. Dimanche matin aux aurores, je commence par 180km de route pour atteindre le circuit, dans le plus pur style « Moto Tour ». Et déjà je peux mesurer l’efficacité de cette amortisseur. la moto qui avait tendance a pas mal rebondir sur les petits chocs rapides (amortisseur low cost), ne bouge plus du tout: je gagne en confort et plus de perte d’adhérence. Sur quelques virages que je connais bien , je passe 10 a 20 km/h plus vite et la moto ne bronche plus du tout.

Le rendez vous était a 8h30 au circuit, mais tel le lièvre de la fable, je suis parti trop tard de chez moi et j’ai beau speeder, j’arrive avec un peu de retard. Heureusement mon copain Guillaume, stakhanoviste des préparations moto en tout genre (mais surtout Ducati ou monocylindres) m’a gardé la place et a assisté au briefing. Il s’est proposé pour me conseiller et me faire l’assistance avec son camion. C’est cool, je me prends presque pour un pilote d’usine!

Je suis en catégorie confirmé et j’attaque avec la 2e série a 9h20. Je roulerai avec Jean-François, un collègue du boulot, devenu récemment jeune retraité. Il profite de son temps libre pour se mettre à la piste. Il roule avec  une Yamaha MT-09 « stock » à part des protections et un carénage polyester. Le monde change, les retraités modernes ne se contentent plus de la belote ou de la pêche à la ligne! Il connait déjà le circuit, et avec ses 100 chevaux , ce sera un bon lièvre pour moi.

Jean-François, le retraité supersonique et sa Yamaha MT-09

Pour ma première série, j’y vais calmement pour apprendre ce circuit, surtout qu’il n’y a aucun repère de freinage ou de corde. Le circuit alterne de belles courbes rapides avec des petits virages casse-vitesse assez pénibles, en tout cas difficile a négocier sans perdre trop de vitesse (c’est fait pour), ce qui pénalise énormément ma moto peu puissante.

Mais déjà, je retrouve le comportement neutre et rassurant de la NC encore bien amélioré avec  mon  miraculeux amortisseur EMC. L’arrière ne bouge pas, parfaitement freiné en détente. Autre effet bénéfique, la fourche est moins sollicitée et  tape beaucoup moins. Quelle différence avec le roulage de Beuvardes il y a 15 jours (mais c’est vrai que que revêtement est moins bosselé).

L’ennui comme j’attaque plus fort,  c’est que je frotte un peu partout en virage. Aussi pour la  série suivante, avec Guillaume on décide d’augmenter au maximum la précharge (5 crans): ça relève la moto et ça chargera l’avant, ce qui devrait favoriser la maniabilité.

La molette de réglage de la précharge

Effectivement l’effet est spectaculaire, la moto s’inscrit beaucoup plus naturellement dans le virage. ça bascule tout seul! Tout cela me donne plus confiance et j’appuie plus mes freinages:  je sens alors  la roue arrière balayer au freinage.

Pour ma 3e série, nous resserrons 2 clics de l’hydraulique lente et nous baissons les pressions de pneu a 1,9bar (j’étais a 2.2 bars pour la route). En plus je fais attention a freiner aussi avec la pédale de frein, car sur la NC cette pédale est combinée: un piston du frein avant et le frein arrière. Encore une fois l’amélioration est très  sensible: la moto redevient stable au freinage et reste prévisible dans son comportement. En tournant plus vite, je me retrouve en bagarre (amicale) avec d’autres concurrents et j’ai vraiment de bonnes possibilités d’improvisation quand c’est nécessaire.

Les 2 réglages hydrauliques agissent sur les mouvements lents (à gauche) et rapides (à droite)

Seul problème, ça frotte  toujours un peu partout… En fait  je ne descends pas assez bas sur la moto (je n’arrive pas a faire frotter mon genou) et je mets trop d’angle à la moto. Si j’y arrivais il y a vraiment du potentiel pour augmenter ma vitesse en virage

Je vois 2 raisons au problème. Mes vieux os manquent de souplesse (et mon bras droit surtout), et ma nouvelle combarde est  trop courte au niveau des cuisses: les protections de genoux me compressent les genoux, ce qui me gêne pour fléchir. C’est dommage car pour le reste elle est vraiment très confortable. il faut absolument  que je trouve une solution avec mon cordonnier!

Pour la pause de midi , je dois aller chercher de l’essence, ce qui me permet de tester ces réglages circuit sur les routes picardes bien défoncées… et c’est trop serré en hydraulique, ça tabasse. Donc il faudra prévoir de libérer de 2 ou 3 clics sur route. par contre la maniabilité est appréciable dans les virolos avec l’arrière relevé

L’ami Jean François marche vraiment bien avec son MT-09 . Il a fait un stage ici et visiblement ça lui a bien profité. Pour l’après midi, on repart ensemble : d’abord moi devant puis il me passe et je tente de le suivre mais je perd vraiment trop dans les phases d’accélération. Mais je sens que j’ai encore amélioré d’un cran mes vitesses de passage, ça commence a tourner sérieusement, d’ailleurs je transpire beaucoup plus. Et désormais c’est la fourche qui montre des signes de faiblesse, la moto élargit de l’avant à l’accélération dans certains virages. Mais il y a quelque chose de prévu pour améliorer ça! Même si je ne veux pas prendre de chrono pendant ma préparation, d’après Guillaume, j’ai gagné plus de 7 secondes au tour sur la journée. C’est déjà pas mal

Pour la série suivante, il y a quelques énervés qui perdent le contrôle et on se tape 2 drapeaux rouges en 3 tours avec un joli carton qui stoppe la session. En rentrant au paddock, le frein avant fait un horrible grincement quand je m’arrête… Guillaume démonte et on découvre des plaquettes de frein lisses: je suis sur le métal! Et grosse erreur de ma part, je n’ai pas de plaquettes de rechange. Je ne pensais vraiment pas aller au bout aussi vite mais la moto pèse lourd et il n’y a qu’un simple disque à l’avant. Avec l’ABS je freine tout le temps à bloc, pas étonnant que les plaquettes descendent aussi vite. Pour la course, il faudra prévoir de la rechange, parce que pour cette fois, le roulage est terminé!

Ce qu’il reste de mes plaquettes de frein

Encore faut il rentrer chez moi sans frein avant! Et avec le freinage combiné à la pédale, impossible de freiner seulement avec le frein arrière. Mais il en faut plus pour arrêter des rallymen, On bouche la durite qui va vers l’étrier de frein avant avec un bout de chambre a air. Et c’est bon, la pédale de frein ne commande plus que le frein arrière.

il ne  reste plus qu’a prendre la route du retour. Jusqu’à Roissy, il n’y a pas grand monde et en laissant de bonnes distances de sécurité ça ne se passe pas trop mal. Mais quand j’arrive dans les bouchons il fait déjà noir et il se met a pleuvoir… j’ai connu des situations plus confortables! C’est le soulagement quand j’arrive chez moi mais c’était un bon entrainement de conduite « défensive » avant une épreuve a surprises comme le Moto Tour

En rentrant, je trouve dans ma boite mail un lien pour télécharger tous les roadbooks du moto tour. Atelier de découpage et de collage en perspective!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*