Ne rien oublier

Même si cette course occupe chaque jour un peu plus mes pensées, à mesure que l’échéance approche, la semaine j’ai encore un travail. Et la rentrée de Septembre est rarement une période calme. ça ne laisse pas beaucoup de temps pour avancer la préparation.

Cette semaine je complète l’équipement en essayant de ne rien oublier. Et encore une fois mon meilleur fournisseur est LeBonCoin! J’y ai trouvé une protection dorsale Alpinestars taille XL. J’ai eu le gars au téléphone, réglo , mais je ne sais pas pourquoi j’imaginais un « djeun’s ». Je me suis rendu chez lui , du coté de la porte d’Orléans, pour découvrir qu’il avait un certain âge pour ne pas dire un âge certain!


Mais un vrai passionné de moto, époque 70. La dorsale est dans un état impeccable, la dernière fois qu’il l’a utilisée, c’est au guidon d’une Yamaha TZ 350 à Spa-Francorchamps! Il me montre la photo de la TZ, magnifique mais malheureusement revendue. Encore une belle rencontre

Je recherchais aussi un dérouleur de Road-Book efficace et fiable, l(outil indispensable pour ne pas se perdre et prendre des pénalités. En 2004, je m’en étais fabriqué un a partir d’une boite en plastique alimentaire. ça avais fonctionné mais j’avais un peu galéré car il coinçait régulièrement.
Comme j’ai maintenant 2 mains gauches, au sens propre, je veux assurer le coup. Le truc qui fait référence c’est le boitier Touratech en alu, souvent motorisé. Du très beau matos, mais aussi très cher, « Tout racket » comme on dit! Et puis la motorisation peut être source de panne
Sur LeBonCoin, je trouve un dérouleur OWAKA. Petite recherche sur Internet, c’est une petite boîte française spécialisée dans les équipements de rallye-raids. Le modèle en question est spécialement dédié aux rallyes routiers.
l’aubaine, j’appelle immédiatement le propriétaire, on discute… C’est un ancien participant du MotoTour 2015, Laurent Lalande. Comme le monde est petit!

J’ai reçu l’objet, il y avait encore le road-book de la dernière étape 2015 dedans… qui sera justement la 1ere étape, a peu de choses près, du Tour 2016! Un solide boitier en alu, un entrainement manuel et un éclairage intérieur. La fixation sur la moto se fait par une boule RAM. Il prendra simplement la place du Tripy que j’emploie habituellement. merci M. Lalande, n’hésitez pas il a pleins d’autres pièces a vendre!

Enfin j’ai aussi trouvé 2 visières ARAI pour mon casque, une fumée et l’autre transparente. c’est toujours plus sur d’avoir de la rechange

On me pose aussi beaucoup de questions sur le prix que ça coûte de faire le Moto Tour… Ah, le financement des sports mécaniques! Vaste sujet toujours un peu trouble: Chacun a ses combines, soit pour payer moins cher, soit pour écouler des fonds occultes…
Moi je suis un couillon de salarié donc tout mon argent est déclaré à la source via mon employeur, je n’ai pas non plus de numéro SIREN pour échapper a la TVA. Je bénéficie seulement de réductions pour les roulages et la licence FFM par mon Moto Club, Oxygène PSA
Pour le reste, ne reculant devant rien pour informer le lecteur, j’ai simplement additionné toutes les dépenses que j’ai fait jusqu’à présent et je continuerai au fur et à mesure de l’épreuve

2 thoughts on “Ne rien oublier

  1. Salut Benoit ! Vraiment content de te revoir au guidon du moto-tour !
    J’ai encore en mémoire le moto-tour 2004 et ta SV, puis l’assistance en 2009.
    C

  2. Bonsoir Michel, merci de tes encouragements. Je peux te dire que les merveilleux moments que nous avons connus en 2004 et 2009 ne sont pas pour rien dans ma décision de refaire le Moto Tour cette année! A mon retour, je te promets qu’on fêtera ça dignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*