Dernier week-end de révision

Vendredi, je reçois un mail de Gilles, le big boss de Urbanmoto, mon fidèle préparateur depuis que je fais de la compétition moto. Il m’annonce que mes pneus de courses, des « Continental RaceAttack Comp Endurance » (sic!) sont bien arrivés:

« Alors attention m’sieurs, dames,
Les gommes du Benoit sont arrivées à l’aube blême……le soleil montait sur l’horizon quand un camion surgit d’on ne sait où éjecte son livreur monté sur ressort (si si ça existe!!). Après un regard prudent ET suspicieux aux environs, il ouvre ses portes arrières,  prend trois gros colis et me dit:

– T’en veeeeuuuux ?? …..c’est d’la gooooomme !!……c’est d’la boooonne !!!
3 colis, 2 pneus…….qu’est ce qu’il y a donc dans le 3ème colis ??? hmmmm ????

Les accessoires indispensables à tout païlote:
Une casquette (blanche)  et un tee shirt (noir) avec logo Bihr… et une sacoche pour casque Continental (deutsche teknik und qualitat) !!!
Comment qu’il va être beau not’ Benoit, déambulant dans les paddocks avec sa casquette (blanche) et son tee shirt (noir), tenant négligemment son sac à casque, sous les vivats de la foule en délire
C’était la minute fashion, vous pouvez reprendre une activité normale… »

Le pack pilote

Le ton est donné: dans cet atelier à l’ancienne, on fait les choses bien mais sans jamais se prendre trop au sérieux. Ou alors le maître des lieux vous remet vite les pieds sur terre.

Samedi matin, j’avais donc rendez-vous à son atelier, situé dans un sous-sol de la zone industrielle d’Antony entre un vendeur de peintures et une miroiterie, pour finir la transformation de ma fidèle Honda NC 700X en bête de course. Gilles règne en maître absolu sur cet espace , et pour cause il en est le seul et unique employé!

l’atelier Urbanmoto à Antony

On trouve de tout dans cette caverne d’Ali Baba

On y trouve les machines les plus hétéroclites rassemblées en ce qui semble être un joyeux foutoir. Mais pourtant, le patron sait exactement ou se trouve chaque chose, et c’est toujours avec stupeur qu’on le voit extraire d’un tas de pièces indéfinissable LA pièce que vous cherchez depuis des semaines.

Outre le changement de pneus, il y a aussi un bouchon de fourche grippé à extraire. En effet, Mercredi je dois me rendre à Lyon chez EMC  avec ma fourche pour la préparer avec des cartouches Andreani. Le planning sera très tendu donc il ne faudrait pas que l’on tombe sur des problèmes de démontage. Je vais aussi démonter le top-case (quand même!) et installer un chronomètre sur le guidon ; indispensable pour tenir les sacro-saints horaires de passage et réussir les bases chrono (on en reparlera).

Enfin j’ai enroulé des bandes de caoutchouc, faites a partir de chambre a air de VTT, autour des poignées de guidon, un peu comme un grip de tennis, pour assurer une meilleure prise en main: j’obtiens un plus gros diamètre indispensable pour ma main droite que je ne peux plus serrer complètement et c’est antidérapant

Dimanche, c’est armé d’une paire de ciseaux et d’un rouleau de scotch que je me lance dans un atelier « road-books ». J’ai imprimé les feuilles de road-book téléchargées dans l’espace pilote du site du Moto-Tour.ça fait une belle liasse de près de 50 pages. Et encore il y a 2 journées de parcours secrets, le mardi et le vendredi, qui ne seront révélés que la veille. Il faut ensuite les découper et les coller bout a bout pour en faire des rouleaux qui rentreront dans le dérouleur de road-book.

Je me suis aussi penché sur ce fameux dérouleur. Il est doté d’un éclairage 12v pour la nuit. Je vais le brancher sur l’alimentation de mes poignées chauffantes (dont je ne me servirai pas). Le road book du Lundi (jour 2) comporte 21 pages pour 870km!! Et je me suis rendu compte que l’énorme rouleau ne rentrera pas dans le dérouleur. Il faudra donc effectuer un changement de rouleau en milieu de journée, opération fastidieuse, voire acrobatique s’il pleut ce jour là.

Du coup, j’ai ressorti le dérouleur que je m’étais fabriqué en 2004 avec une boite alimentaire Curver. Il n’est pas aussi bien que l’autre mais il fonctionne. Je vais donc charger la deuxième partie du road book dedans… et je n’aurai qu’a changer de boitier à la mi-journée, par exemple a un ravitaillement en essence! Je vais aussi y adapter un éclairage issu d’une lampe frontale a LED décathlon, car cette étape marathon risque de finir dans la nuit. Quand on est pas très rapide, c’est en prévoyant ce genre de détails que l’on peut faire la différence !

Cette boîte Curver n’est pas pour ranger le casse-croute

J’ai aussi imprimer le  programme et le règlement pour le lire et le relire. On ne le fait jamais assez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*