Torride en Alsace, Trempé en Haute Saintonge : les sides finiront dimanche sur le sec…

27 & 28 Juillet sur le circuit JP.Beltoise (Circuit de Haute Saintonge), 4éme course CLASSIC et 2éme course PROMO du Championnat RSCM. Courses dans le cadre du Championnat de ligue de la nouvelle Aquitaine organisées par le Moto Club Haute Saintonge (MCHS), Yannick, Sylvain, Sandra et toute leur équipe que nous remercions de leur efficacité et de leur gentillesse.Idem pour la Direction de course et le Jury que nous remercions pour la sécurité qu’ils nous assurent.Merci également à Julien Beltoise et à son équipe de nous accueillir sur ce beau circuit.

Le week-end n’a pas vraiment bien commencé. Après un jeudi étouffant, les essais du vendredi matin n’ont pas fait beaucoup d’adeptes… je dis cela mais en réalité certains sont partis en appréciant ce temps pourri : ‘’bon exercice, nous n’avons jamais roulé sous la pluie’’. C’est bien la preuve que les sidecaristes sont un peu ‘’spéciaux’’.

Essais des PROMO à peine commencés, drapeau rouge : Grosse perte d’huile pour Mel Delamarre & Florian Colombin… La réparation ne sera pas efficace, ils ne reprendront pas la piste. Reprise rapide des essais, huile hors trajectoire.

Nouveau drapeau rouge. Philippe Le Bail, le nez dans ses cadrans (il règle le side pour le mondial à Assen…) passe sur le vibreur et ‘’chiffonne’’ son châssis… envoie les quilles de la chicane sur la piste ce qui déconcentre Michel Plateau :  passage de la roue du side sur l’herbe mouillée ce qui ne pardonne pas : tout le monde au tapis… Excellente gestion par la direction de course, drapeau rouge, Michel et Frederick rentreront pas leur propres moyens, ils seront quitte pour faire un peu de poly…

Pour Philippe, aller Hop, du travail pour la quinzaine… Philippe et Quim finiront le week-end avec l’autre châssis… super sympa d’être resté avec nous.

Sinon, week-end comme on les aime, l’administratif dans la bonne humeur avec Tartine et Jacky. Elles sont ici avec Michel qui assure la lourde tache de distribuer et surtout récupérer les transpondeurs. Ceux qui tombent en panne bougonnent, râlent, plient tout et Michel arrive sur ces entrefaites et doit parfois faire réouvrir les remorques, je ne vous raconte pas l’ambiance…

Les essais s’enchainent nettement moins mouillés l’après-midi mais ce n’est pas encore tout à fait ça

Un petit coup de PROMO ici J. Bernard Michon avec Paola Lavarino qui nous viennent du FSBK suivant Jean Pierre Sanchez et Elodie Escoffres qui, compte tenu des casses sur les PROMO1 et de la période de vacances, se paieront le luxe de prendre la tête du championnat : la régularité paye…

Un petit coup de CLASSIC : Claude Delannoy et Daniel Giroud devant Christian Guichard et Catherine Bretillon…

Et revoila les PROMO, mais cela glisse encore beaucoup : Très beau travers de Pierre Pacqueriaud & Julien Labarge. Pour beaucoup, plusieurs’’ jardinages’’ sur les bas cotés mais sans conséquences.

Petit aperçu de la piste avec Thomas et Emily

Cette course, c’est une première pour Morgan et Yvon qui, après un an d’arrêt, retrouvent LEUR side (ils ont fait le début de saison OPEN avec le side du père de Morgan : Chouchou bien heureux ce week-end de reprendre la piste sur SON side avec Michel son passager).

Cette ‘’première’’ n’a pas été sans mal, couchés tard jeudi, couché tard vendredi, gros problème de frein… mais les efforts sont payants, second sur le mouillé juste derrière Philippe Le Bail, 6éme scratch et 2eme Promo 2 (600cc) les voilà classés 1er de la catégorie pour le week-end.

Cette victoire a beaucoup de mérite car la machine de Morgan qui roule habituellement en OPEN est équipée de carbus et non d’injection comme le sont les PROMO.

Départ de course des PROMO

Les mêmes, zoom vue de face avec le side très reconnaissable de Philippe Le Bail (serpent vert) qui roulait avec Quim Fenoy venu d’Espagne. Comme par hasard, Philippe est entouré de Bretons qui font le Championnat de Bretagne (courses de côte). : N° 556 Gilard père et fils qui ont fait le 3éme temps des essais chrono N°1 sous la pluie… pas dépaysé les bretons. N°546 Thomas Bolou et Emily… Première course sur circuit pour cet équipage, ravis de cette expérience.

La tête de course en PROMO 2, David & Céline Descours qui, suite à ce week-end garderont leur titre de Champion, Michel Plateau & Frederick Poussier, Pierre Paqueriaud & Julien Labarge.

Compétiteurs malheureux.

Le 45 Philippe Gaulard & Leo Rouby ne finiront pas la 1ere course.

Le 129, Erwan Garo et Alexandre Morel ne finiront aucune course… La fée Diana Rauch, passagère habituelle d’Erwan n’était pas là…. La mécanique se rebelle.

Le 46, Pascal Verhaeghe & Olivier Bouyjou viennent de retrouver leur BMW après avoir fait des piges (Pau & Anneau du Rhin) sur le Renwick / Koenig prêté par Hervé Truchet. Les revoila dans la course… il faut dire que lorsqu’on vous prête un bijou pareil, il est difficile de tirer dessus. Derrière : Bernard Ragonnet & Anaïs Rosset

Fabrice Barbi & Loïc Fourdachon se font doubler par Christian Guichard & Catherine Bretillon dans le dernier tour de la course 2

En orange, l’équipage Lacour derrière Patrick Thomas & Steeven Pince

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Petite visite du Paddock

On commence par les champions : Thomas / Lacour

Là ce sont des nouveaux : Raphaël Yanna & Patrice Lourdez. Ils ont fait leur side à l’ancienne et les voila ‘’à l’ancienne’’ avec la structure minimaliste comme lorsqu’ils roulaient dans les bonnes années seventies.

Le coin des normands… bien couvert, la pluie on connait.

Le coin des sudistes… à ciel ouvert le dimanche, la pluie on ne connait pas.

Résumé des courses :

PROMO :

Course 1 sur une piste WET de WET, des sorties de pistes légères mais qui bouleversent les classements en début de course.

Notons la 3eme place F2 pour l’équipage : Monkey team (Goulven Crochemore & Julie Morin). Malgré une intervention mécanique entre les deux courses, ils s’arrêteront au 10éme tour en course 2

Course 2 : Course le dimanche sur le sec. Les Luneau (Benjamin & Gilles) et Alexandre Benigno & J.Philippe Bouchard, n’ayant pas fini la 1ere course, sont partis du fond de grille, ils remonteront très rapidement pour finir en 4éme et 3 éme place… Sur le sec, les F1 donnent toute leur puissance (meilleur tour pour Alex et J.P en 1.02.766). Les F1 en 1000cc sont incontestablement devant les F2 (600cc)*… Sur le sec le F2 des Descours prend vite la suprématie pour ne pas la quitter.

* Hormis Le Bail qui roule selon le règlement du Superside (mondial sidecar) en châssis long 600cc mais avec le pilote et toute la gestion qui va bien…)

CLASSIC :

Course 1, aussi WET de WET que celle des PROMO, Michel Dormal & Philippe Szendroï partent devant et font un magnifique tête à queue… reparti en 12éme position, il leur faudra 6 tours pour reprendre la tête de la course.

Fin de course mouvementée dans l’avant dernier tour, pour la deuxième place, Patrick Thomas & Steeven Pince doublent les Lacour (Dominique et Benoit) qui ont fortement ralenti.

Bataille acharnée juste derrière, Olivier & Grazzi Villette doublent Patrick Le Dantec & Linda Bourges. Ils ont mené toute la course de conserve, avec des vitesses croissantes en phase l’un avec l’autre jusqu’au dépassement…

Notons que le BSA Nourish de Xavier n’a pas retrouvé sa santé… Grrr après la réparation du siège de soupape, voila que cela recommence… mais un siège c’est un siège, cela ne devrait pas recommencer…

Course 2 : sur le sec les pilotes tirent le maximum de leur machine. Nous assisterons au magnifique duel entre Michel Dormal & Philippe Szendroï, pole position et les Lacour qui, ce week-end, faisaient leur retour en course. Ceux-ci, partis en 3eme position passeront en tête au 11éme tour mais devront finalement laisser la place à Michel & Philippe : boite de vitesse bloquée en 5ème. Compte tenu de l’avance prise sur les suivants, Dominique & Benoit finiront quand même en 2eme position. Une course pleine de suspens comme on les aime…

On notera l’abandon de Patrick & Linda (vilo…) qui leur font perdre la tête du Championnat

Sur les deux courses, Les Leboeuf (Benjamin & Francis) termineront 1er… matériel en parfait état et très bon équipage.

Samedi soir, l’inévitable apéro des sidecaristes…

Podium CLASSIC

Podium PROMO


Résultat du Championnat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*