Sortie de Russie…

Le matin, je me suis fait mon petit déjeuner en solitaire au bar du club, puis j’ai appelé Champion qui m’a envoyé Evgeniy, qui m’a passé Daria au téléphone…tout le monde voulait juste savoir si j’avais besoin de quelque chose pour mon repas du matin. Un peu confus par tout ce zèle, je leur ai dit que tout allait bien, que j’allais juste passer au supermarché, derrière la palissade, de l’autre côté de la voix ferrée, acheter des piles et puis que je reprendrais la route. Daria a traduit à Evgeniy qui a répété que tout allait bien à Champion…c’est lui qui est repassé une demi heure après pour reprendre les clés et me souhaiter bonne route. Avant de partir, je suis allé saluer une famille Française de Moscou, en vacances autour du Baïkal…des amis de Donatien qui, l’année dernière, m’avait hébergé à Moscou. On a parlé  beaucoup de voyage, un peu de la vie…  J’ai parfois l’impression de sans cesse repousser l’épreuve de la douane qui n’est plus qu’à deux cent vingt deux bornes. Le paysage a changé, plus d’arbres mais une grande plaine avec des montagnes embrumées  dans le lointain. Il y a parfois quelques bouquets de peupliers mais plus un seul bouleau ; c’est la Bouriatie, la Sibérie Bouddhiste ; le long de la route il y a des stupas et toujours les maisons en bois et les grandes usines  sibériennes à l’horizon. Les  Russes Bouriates n’ont  plus vraiment la même dégaine que les Moscovites, finalement il n’a pas tort le bouquin, je suis bien arrivé en Asie.

La dernière ville avant la frontière c’est Kiakhta…entourée de collines sableuses boisées de pinèdes, cette petite ville aurait pu faire une dernière petite étape touristique,  mais j’avais oublié qu’une ville frontalière, dans l’ex union soviétique, c’était surtout une garnison. Aucune envie de trainer dans cette caserne, je suis retourné planter la tente au milieu des pins…il n’ y a plus de moustiques ni d’odeur de cendre, plus rien ne peut m’arriver avant la douane…