Des douleurs de cou en moto ?

Aller chez mon ostéopathe

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle du patient dans sa globalité. Il traite les troubles fonctionnels du corps en recherchant leurs origines. Dans ce cas précis, le cou va perdre petit à petit son amplitude physiologique à cause du tassement des vertèbres entre elles et créer ainsi une hypo-mobilité. Elle va perturber l’équilibre mécanique du corps et engendrer des tensions musculo-squelettiques.

Ces douleurs cervicales peuvent être également à l’origine de radiculalgies irradiant dans les membres supérieurs et le crâne et entrainant des fourmillements. Elles peuvent être génératrices de troubles de la statique par leur influence sur les chaines musculaires et de l’équilibre par leur influence sur la sphère oculo-céphalogyre.

Le thérapeute dispose de 3 méthodes pour apporter une efficacité maximale au patient :

  • La méthode structurelle : Elle permet de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires. Il se peut que le patient sente un craquement, cela n’est qu’une petite bulle d’air dans l’articulation.
  • La méthode crânienne : Cette technique très douce a pour objectif d’évaluer et d’améliorer le fonctionnement du système cranio-sacral, qui est un système reliant les os du crâne, la colonne vertébrale et le sacrum.
  • La méthode viscérale : L’ostéopathe teste la mobilité abdominale et redonne aux viscères, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leur bon fonctionnement.

A l’issue du traitement, l’ostéopathe renouvelle les tests actifs et passifs afin de présenter au patient le résultat de la consultation.

La diminution de la douleur et/ou le gain d’amplitude de la zone devront être appréciés par le patient.

Il est parfois nécessaire de consulter une deuxième fois même si le symptôme a disparu dès la première séance, afin de s’assurer que l’organisme est parfaitement stabilisé.

A suivre : des conseils d’étirements à faire seul, pour limiter ces douleurs au cou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>