Au poste de douane, le dernier turc à vérifier nos passeports (avant d’ouvrir un gigantesque portail surmonté de fils barbelés, mais à commande électrique) nous demande : « mais qu’allez-vous faire en Iran ? C’est mieux ici ! ».
Le pays des mollahs a décidément mauvaise presse partout…
Fred ôte son casque réglementaire et pose son foulard, dorénavant réglementaire, sur la tête. Acheté la veille auprès d’un adorable commerçant kurde (qui nous a bien sûr offert le thé), Fred a donc sa tenue réglementaire : châle pour couvrir ses cheveux, et chemise ample à manche longue (qui doit couvrir les bras et les fesses). Ce n’est bien sûr un scoop pour personne, et donc pour nous non-plus, en Iran les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes droits.
Pas hyper détendus, nous passons donc coté iranien et nous présentons au premier uniforme venu, passeports en main. Celui-ci s’adresse à nous avec un grand sourire : « welcome in Iran ».
Salut les Fredetaldo,
pas trop chaud ?
Bonne continuation.
Marco
Salut Komar…
Il fait très chaud : 45° en moyenne, et parfois plus ( à l’ombre bien sûr) avec un petit record en arrivant Téhéran. Le thermomètre du bord indiquait 51°, le ventilo de la moto tournait en permanence dans les embouteillages, et nos fringues nous collaient amoureusement.
Mais on n’aurait quand même pas l’indélicatesse de se plaindre !
Amitiés
Fredetaldo
Attention les amis, les fringues moulants, même de moto, c’est pas top réglementaire.
Bizavous.