RSMC : 3ème course classique sur le circuit du Val de Vienne

Les side-cars classiques du RSCM ont eu le plaisir d’être invités à cet anniversaire pour leur 3éme course 2015. Manifestation avec les courses de Porsche : magnifiques machines, animations, lâché de montgolfières et feu d’artifice : la fête pour un week-end.

Par Odile de La Main Au Panier   Photos Fanch et LMAP

Le 15/05/15 Anniversaire sur le thème  »1000 Porsche & Bikes ». L’association  »les deux arbres » présidée par Jack Leconte, avait minutieusement organisé le week-end, confiant la partie  »Bikes » au Val de Vienne Moto : Emmanuel Collon le tout nouveau président du Club et Bernard Bonnin qui passe les rênes.

Exposition d’un trentaine de voitures ayant couru les 24 heures du Mans

A cette occasion, le paddock avait pris une allure de fête. Treize tentes attendaient les side-cars….elles ont bien servi car le week-end a été chargé en mécanique.

Discussion, échange de pièces et de bons procédés. Super convivial les tentes communes

 Beaucoup de visiteurs autour des tentes, le side-car plaît.

Le décor étant posé, voyons maintenant les courses

Le week-end a commencé par les essais libres (piste humide) du vendredi. Certains ont découvert la piste, pour les autres une dernière vérification avant les courses :

Georges Noël & Stéphane Hubert en sont revenus sur la dépanneuse : moyeu desserré, vis cassées… le side sera prêt pour les qualifications.

Réparation du moyeu terminée, le contrôleur technique vient vérifier

Amaury Pasquet (singe) avec Marc Laplace, équipage de poids pour ce side qui, mesure faite, est le plus large du paddock. D’habitude, Marc conduit un side-car open

Samedi midi, les qualifications :

La pôle position est prise par l’habituel équipage : Michel Dormal & Philippe Szendroï avec 6 secondes d’avance sur le suivant.

Puis le N° 64 Michel Dufaur & Noël Lambert qui bien épaulés par François Fresard pour la mise au point du moteur, commencent à trouver leur rythme un an après l’achat du châssis en Angleterre.

Le suivant, à 5 centième, le N° 72 Jean Claude Bigot & Paul Davoust puis le N° 4 Michel Bouton & Philippe Deias. Bonne place malgré la fichue panne qui les arrête systématiquement au bout de quelques tours.

Les points à remarquer suite aux essais :

– Eric Vansteelandt & Julien Fauchez, arrivés trop tard pour les essais libres, n’ont pas déverminé les derniers remontages de la veille : au deuxième virage l’allumage mal serré s’est décalé. Sans temps de référence, ils partiront en course en dernière ligne. Vont-ils garder leur 1ére place de la catégorie Classique 2?

– Jean Marie Haym & Sylvain Pesenti auront moins de chance avec leur IMP : fêlure dans la colonne de direction : ils devront déclarer forfait.

– Patrick Le Dantec & Linda Bourges, après avoir résolu les problèmes de Croix en Ternois se retrouvent avec des carbu qui  »dégueulent »… ils feront le 7ème temps mais feront deux tours en course 1 et ne prendront pas le départ de la course 2.

– Le deuxième IMP : Jean Yves Regnier passera son week end en mécanique mais finira les deux courses. Bravo à son passager : Patrick Dupuis qui montait sur un side pour la 1ére fois.

Retour à la poussette pour Patrick et Linda après deux tours de course

Samedi soir 1ère course, Dimanche midi 2éme course : Remarquable remontée d’Eric Vansteelandt & Julien Fauchez qui, partant du fond de grille, finiront 5éme à la 1ere course et 3eme à la seconde. Ils conservent donc leur place de 1er au championnat en catégorie  »Classique 2 »

Belle bagarre à tous les niveaux, on notera en course 1 un passage aux stands pour Patrick Le Dantec & Linda Gourges puis pour Jean Claude & Odile Piétu les deux sur problème de carbu… les Porschistes du 1er box étaient morts de rire en fournissant les tournevis.

Pas de départ en course 2 pour Laurent Claisse et Charly Terrillon. La fourche n’a pas supporté le passage sur les vibreurs dans une tentative osée de dépassement. En course 2, arrêt sur bruit moteur de Jean Claude Bigot & Paul Davoust, de la famille Leboeuf, de Pierre Wozny & Yann Mathieu… mais les dernières info sont encourageantes, tous seront à la prochaine course.

Et puis bien sûr les podiums, les résultats sont en fin d’article :

Podiums Scratch  »Casquettes » des 25 ans du Val de Vienne et cadeaux du circuit, Sur la 2éme marche François Fresard (en rouge) avec son équipage Sur la 3éme marche : Eric et Julien partis du fond de grille.

Pour clore les courses, remise des trophées RSCM par catégorie

Les Classiques 1 accompagnés de Laurent Lioret (accroupi), encore casquettes et cadeaux

NB : Laurent Lioret, le contrôleur technique du RSCM a reçu un trophée en remerciement de ses services mais aussi pour le féliciter. Il est maintenant contrôleur technique 2éme degré FFM.

L’instant de partage du samedi soir a été accompagné par un tirage au sort mémorable des 6 chemises offertes par le circuit.

La fête est finie… les participants sont partis… les tentes sont vides, le soleil va se coucher.

Un très grand merci aux organisateurs : L’association  »Les deux arbres » qui gère le Circuit et le Val de Vienne Moto (VVM) qui avec les officiels de la FFM a géré les courses. Remerciement aussi aux commissaires de piste : pluie vendredi, soleil samedi dimanche.

Prochaine étape du championnat RSCM à PAU- ARNOS, le week-end du 6 & 7 Juin.

Interview de François Fresard :

LMAP : Nous vous voyons sur ce championnat depuis le début de l’année. Qu’est ce qui vous amène ici?

François : Au départ, je suis venu parce que j’assure la mise au point du moteur de l’équipage Michel Dufaur / Noël Lambert. Dès la course du Castellet, j’ai vu l’ambiance de ce championnat où la bonne humeur et l’entraide sont très présents dans un contexte mécanique difficile, j’ai donc décidé de venir sur toutes les courses. J’apprécie principalement deux choses :  »Le respect du travail fait » et  »la connaissance et l’attention qu’ont les équipages pour leur mécanique ».

LMAP : les points forts du week-end?

François : beaucoup d’émotion lorsque Michel et Noël m’ont fait monter sur le podium avec eux.

LMAP : Mais vous avez aussi participé à la bonne place d’un autre équipage?

François : Oui, le très beau Schmid N° 4 a changé de moteur cet hiver pour être conforme au règlement RSCM. Depuis il y avait un problème récurent d’alimentation. Michel a suivi beaucoup de conseils, fait évoluer le système de pompe mais il n’était pas arrivé à identifier la perte de charge amenée par la pompe annexe à main. Il l’a supprimée et les voilà enfin partis.

Interview de Cédric Laplace :

LMAP : Cédric qui êtes vous?

Cédric : Commençons par le début : je suis le fils de Marcus (NDLR : Marc Laplace) Après des étude de mécanique de précision, j’ai travaillé dans la société de Marcus. Depuis 1 an, celui-ci a vendu sa boite pour se recentrer sur la mécanique de précision (OVERSEE – MCR28). Marcus partant à la retraite, il pense me confier la société. Et puis je suis ici parce que j’assiste Marcus dans son délire de side. Ça a été la restauration du BUS puis cet hiver la réalisation du replica de son schmid pour lequel j’ai fourni toutes les pièces tournées et fraisées. La construction du marbre qui a permis de faire le châssis à caisson est aussi mon travail… sans compter les mises au point du side qui se font le soir avec Marcus.

LMAP : et que faites vous ici au Vigeant?

Cédric : Comme d ‘habitude, j’accompagne… dans ce milieu il y a toujours des trucs a reprendre pour que cela tourne.

LMAP : Après les essais libres, le Schmid de Georges et Stéphane est reparti grâce à vous ?

Cédric : Le moyeu de la roue arrière était très abimé et les vis d’assemblage cassées. Il à fallu tout réparer et changer les vis pour cela, il a fallut tout reprendre à la pierre pour corriger les déformations causées aux flasques et au moyeux.

Trophée spécial pour Cédric, remercié par l’équipage Noël / Hubert.

Sans Cédric le week-end s’arrêtait en fin d’essais

LMAP : Et puis une autre grande joie dans le Week-end?

Cédric : Marcus ne courait pas ce week-end réservé aux side-cars classiques. Il est venu car très engagé dans ce championnat et puis l’équipage Jean Hugues Liger & Amaury Pasquet qui a eu beaucoup de problème ce début d’année et n’a pas pu faire l’entrainement programmé a décidé de ne pas faire la course. Amaury un peu dépité de ne pas courir a proposé à Marcus de prendre le guidon. L’attelage a fait des temps très voisins de ceux pratiqués avec son pilote attitré… Ça c’est une très grande joie.

Résultats cumulés du week-end :

Classic 1

1er Michel Dormal / Philippe Szendroï – N° 73 (BE / FR)

2éme Christian Durand / Antoine Crosnier – N°10 (FR / FR)

3éme Georges Noël / Stéphane Hubert – N°77 (BE / BE)

Classic 2

1er Michel Dufaur / Noël Lambert – N° 64 (FR/FR)

2éme Eric Vansteelandt / Julien Fauchez – N°33 (FR/FR)

3éme Pascal et Valérie Thébault – N°37 (FR/FR)

Résultats cumulés du Championnat :

Classic 1

1er Michel Dormal / Philippe Szendroï (BE / FR)

2éme Christian Durand / Antoine Crosnier (FR / FR)

3éme Stéphane Decourtray / Steve Lardinois (BE / BE)

Classic 2

1er Eric Vansteelandt / Julien Fauchez (FR/FR)

2éme Pascal et Valérie Thébault (FR/FR

3éme Michel Dufaur / Noël Lambert (FR/FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*