Championnat RSCM : 2ème manche les 7&8 mai 2016 à Croix en Ternois

Temps béni pour le championnat de Side-cars à Croix

Croix en Ternois 6 – 7 – 8 Mai 2016

Deuxième manche du championnat RSCM (Classic & Open).

Accueil toujours chaleureux par Dany présidente du Moto Club  »Accélération », Fernand Dieudonné et par la direction du circuit.

Un grand merci à eux mais aussi à la direction de course que nous sommes heureux de retrouver.

Un grand merci aux commissaires de piste, toujours présents et efficaces… notre salut en fin de course n’est pas juste un geste mais la reconnaissance que sans eux ces merveilleuses courses n’auraient pas lieu.

Et puis, nous ne saurions les oublier : nos partenaires (Motomag.com, La Mutuelle Des Motards, Optimark Road Racing Team… )

Démarrage des festivités le Vendredi. Le speaker annonce :  »il fera 24°C comme le disent les belges, 10 le matin et 14 l’après midi »… et bien en réalité l’après midi il faisait réellement 24 °C, températures non habituelles des « Hauts de France », mais personne ne s’en plaindra : un week-end complet de soleil.

Les débuts d’année sont toujours un peu durs pour la mécanique et puis, il est vrai que les moteurs ont peut-être un peu souffert lors de la précédente course au Castellet.

Ce vendredi, pour les 26 Classics (et il y a eu 4 désistements les dernières semaines), le paddock n’est qu’un garage à ciel ouvert : très nombreuses et sévères séances de mécanique dès les essais libres.

Allez on dévoile tout :

Dominique Lacour : bobine brulée + moteur cassé, heureusement le moteur de remplacement sera installé.

Jean Claude Bigot parlait même de rentrer chez lui pour tondre la pelouse : soupape cassée, gros coup au moral, mais la solidarité des sidecaristes lui permettra de réparer, grâce aux conseils, aides et soutient, il repartira.

Patrick Geffray, joint de culasse, et un aller-retour Paris pour aller chercher la pièce… Il avait même envisagé de retourner au Mans…

Coté Open c’est plutôt mieux… rien de notable si ce n’est qu’Antoine Gornik n’arrivera pas à faire démarrer sa bouillotte à la grande joie de Marc Reulet surnuméraire sur cette course.

On parle des mécaniques mais il faut dire que le début de la semaine avait été très agité, c’est 4 passagers qu’il a fallut trouver au débotté… et des bons pour supporter les conduites endiablés d’un Léglise (bravo Marlène) ou d’un Bajus… Julien Chesneau qui roulait en mondial fait partie de ces remplaçants de dernière minute : le réseau  »side » marche à fond…

Copyright F.Lelubez: les yeux de Croix (Nous on aime ces regards de tueurs)

Samedi – Dimanche

Essais chronométrés et première course pour chacune des catégories.

Compte tenu du nombre d’inscrits (26 pour 18 places), la catégorie Classic a été coupée en deux.

Par ailleurs, la tradition à Croix, c’est trois courses pour chaque catégorie, ce sont donc 3 essais chrono et 9 courses de side-cars qui se sont déroulés sur le week-end.

De très belles courses : le circuit court permet de nombreuses empoignades à tous les niveaux.

Copyright F.Lelubez – beau plateau de classic

Copyright F.Lelubez Les Open comme à la parade (Tour de chauffe)

En open guerre à outrance sur les deux premières course, David Raffier avec Joachim Ferreira et Paul Léglise avec Marlène Couillard ont chacun gagné une course… suspense attendu pour la 3eme course… Malheureusement, défaut de boite de vitesse pour David… Marlène dont c’était la 1ere course a du apprécier ce répit… un grand bravo à elle pour cette performance, Little Polo ne l’a pas ménagée.

Copyright F.Lelubez Marlène assure grave et se tient en sécurité: Little Polo ne l’a pas ménagée.

En Classic les grands vainqueurs sont Patrick Geffray Coraline Galerne qui déjà remportaient la Coupe Camathias (UK, NL, FR, BE) sur le même circuit les 9 & 10 Avril 2016. Ils sont suivis par Dominique et Benoit Lacour, Dominique piaffait d’impatience depuis deux ans, le voilà avec un side terminé il y a deux mois… quand la cohérence Side / pilote / passager sera éprouvée, ils vont nous faire un malheur…

Copyright Michside Dominique et Benoît Lacour : Fumée diabolique, Ça commence bien!!!!

En Open quelques incidents ont émaillé les courses : Clément Carré a perdu son passager déclenchant un drapeau rouge!! mais Yvon le passager était de retour pour le buffet des sidecaristes le samedi soir… Toujours en Open, petit accrochage à l’épingle, Jeff Buckley compte tenu de son défaut de frein est arrivé un peu vite sur un side en tête à queue… et hop, les vibreurs. Sur ces entrefaites, Jean Claude Davoust enclenche une manœuvre d’évitement qui fait sauter sa chaine : Pas de bobos, presque la routine….

A noter la forme de certains passagers Coraline Galerne roule avec Patrick Geffray en Classic et Jacques Chalancon en Open, cela fait quand même 6 départs en deux jours, chapeau Madame. Idem pour Stéphane Hubert qui non content de faire passager en Classic, pilote en Open avec Sandrine.

Notons aussi de nouveaux participants.

– Alexandre Benigno et Jean Philippe Bouchard qui galèrent depuis un ans d’abord avec une bouillotte puis avec leur 1000GS… les voila enfin opérationnels au milieu du peloton sur la photo (visière bleutée pour Alexandre).

Copyright F.Lelubez 2eme plateau de classic (Anciens pour les chronos)

– Bertrand Perrault avec Maxime Thierry (N° 27), le fils de son ancien pass, viennent de récupérer un side qui courait encore l’an dernier en Angleterre. Si Bertrand est un vieux de la vieille en side, pour Maxime le voila pour la 1ere fois sur une planche… les conseils donnés par les vieux singes lui ont permis de progresser rapidement et de passer de  »tout en apnée » à une prestation plus cool.

Samedi soir le buffet des sidecaristes prend de l’ampleur… nos amis Vincent et Jean Luc manipulent les poêlons et distribuent à tous les escargots au beurre aillé…

Copyright Michside : Les escargots

Copyright Michside : Derrière le tiramisu aux framboises, les Cailletet de dos qui suivent toutes les courses RSCM avec envie

Une fois le buffet vidé, les palabres continuent et se terminent par une partie de Palet… Clément et Félix sont très forts et aiguisent la concurrence du groupe Léglise. Coté Dames : Viviane, Fanfan, Carine…

Copyright Michside : Le jeu de palet

Le jeu de Palet vient du pays gallo : petite bande de terre à l’ouest de Rennes où l’on parlait français… etc (voir Fanch)

Très bon week-end qui restera dans les mémoires, certains venant pour la 1ere fois penseront peut-être que le Pas de Calais est un micro climat du Ch-Nord?

Et oui, soleil jusqu’au bout… un vrai bon week-end (les OPEN en haut les Classic en bas) – Copyright MICHSIDE

Prochaine étape pour le championnat RSCM (CLASSIC et OPEN) à Pau les 18 et 19 Juin prochain… la bonne nouvelle c’est qu’en même temps le Trophée RSCP (PROMO) aura aussi une course, c’est pas loin de 70 sides qui sont attendus. Un vrai bonheur pour les spectateurs, une grande fête pour les sidecaristes.

FFM PROMOSPORT 2016 PAU ARNOS : L’affiche officielle

 Résultats cumulés du week end :

Open 1    1er Marc & Cédric Laplace

2nd Gilles Berry & Noël Offrant

3ème Marc Reulet & Julien Bajus

Open 2    1er Paul Léglise & Marlène Couillard

2nd Franck Bajus & Julien Chesneau

3ème Pierre Carré & Felix Dupuis

Classic 1, 1er J.Claude Martineau & J.Marie Denis

2nd Christian Durand & Jérôme Satragno

3ème Benjamin & Francis Leboeuf

Classic 2  1er Patrick Geffray & Coraline Galerne

2nd Dominique & Benoit Lacour

3ème Patrick Le Dantec & Linda Bourges

3 thoughts on “Championnat RSCM : 2ème manche les 7&8 mai 2016 à Croix en Ternois

  1. Salut à toutes et tous,

    toujours aussi agréables ces compte-rendus des courses…

    un bonjour amical particulier à Marcus et Cédric et aussi à Loulou Martineau et son pass Moustique……

    encore merci pour ce blog

    kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*