Le Mans 23 et 24/07/2016 Une grande première pour les side-cars anciens

Compte rendu rédigé par Christian Durand

Bien avant l’épreuve, les deux grilles RSCM Open et Classic étaient remplies et nous comptions mêmes des surnuméraires en attente.

Dès le jeudi les premiers concurrents arrivent, ils ont tous des étoiles dans les yeux.

Circuit mythique s’il en est, très peu de concurrents ont roulé ici et tous attendaient cela depuis plusieurs années. La météo sera clémente voir très chaude tout au long du week- end.

Vendredi, séances d’essais libres permettant de faire connaissance avec le tracé. Séance très écourtée en ce qui concerne les Classics, car le side des Bossard a pris feu. Malheureusement, ils ne pourront pas repartir : trop de dégâts.

Samedi essais chrono.

Classic : Geffray/Galerne se permettent de faire le meilleur tour d’entrée de jeu mais ils doivent s’arrêter : boite à reniflards pleine d’huile.

Open : Meilleur temps pour Raffier/Feirreira devant Leglise/Arifon qui n’ont fait qu’un seul tour chrono, Bajus partira en dernière ligne car en panne avant de pouvoir enregistrer un temps. Les Mercier en Open 2 ont le second temps et semblent avoir trouvé les bons réglages.

Course 1 Classic: 20 attelages passeront la ligne d’arrivée au bout des 9 tours de la course sur les 26 ayant pris le départ. Petite frayeur pour les Thebault qui calent à l’extinction des feux sur la ligne de départ. Les Lacour gagnent avec plus de 30’’ d’avance sur Le Dantec/Bourges suivis de Dormal/Szendroi (premier Classic 1). Parmi les malheureux n’ayant pas rallié l’arrivée : Geffray/Galerne (casse d’un culbuteur), Wozny/Guilliot (commande d’embrayage).

Dimanche

Open course 1: C’est la première course de la journée et ils bénéficient d’une température très agréable. Un drapeau rouge est sorti avant la fin du premier tour. Second départ, Leglise/Arifon restent scotchés sur la grille, embrayage cassé. Victoire de Raffier/Ferreira. A noter la remontée de Bajus/Rouhaud de la dernière ligne jusqu’à la 2ème place.

3 heures plus tard seconde course pour les Open et nouvelle victoire de Raffier/Ferreira, Leglise/Arifon qui ont tenus largement la tête dès le démarrage ont dû s’arrêter à 2 tours de la fin (huile dans la boite à air). Chalancon/Galerne affectés dans l’incident de la première course, ont pu repartir grâce à la solidarité des autres concurrents : ils ont été jusqu’à 6 à travailler sur le side pour lui permettre de repartir.

Classic course 2: C’est en fermeture de réunion que se présentent les Classic, et un drapeau rouge les forcera à un nouveau départ : 7 tours au lieu de 9 initialement. Dormal/Szendroi finissent en tête devant Le Dantec/Bourges et Bigot/Davoust. Les Lacour ont du stopper pour crevaison.

Remerciements unanimes à l’organisation irréprochable de ce grand circuit. Les temps d’attente ont été réduits au minimum que ce soit sur la grille de départ ou pour les interruptions.

Une mention spéciale pour les commissaires amicaux et professionnels, à chaque interruption de course l’eau offerte aux équipages a été très appréciée et, pour ceux qui se retrouvent dans les graviers, l’attention pour manier les sides en panne est du quasi jamais vu.

Pas moins de 8 intervenants pour remettre en état le side de Chalacon/Galerne pour la seconde course Open.

Un départ des Classics à l’entrée de la chicane Dunlop.

Little Paulo et Fredo vers une reconversion sur châssis classic…….

PODIUMS DU MANS (cumul des deux courses)

Classic 1

1er Dormal/Szendroï

2ème Martineau/Denis

3ème Durand/Satragno

Classic 2

1er Le Dantec/Bourges

2ème Bigot/Davoust

3ème Laur/Ferrieu

Open 1

1er Raffier/Ferreira

2ème Laplace/Laplace

3ème Reulet/Thorree

Open 2

1er Bajus/Rouhaud

2ème Mercier/Mercier

3ème Carre/Quesnes

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT APRES LE MANS

Classic 1

1er Leboeuf/Leboeuf

2ème Martineau/Demis

3ème Decourtray/Lardinois

Classic 2

1er Lacour/Lacour

2ème Le Dantec/Bourges

3ème Bigot/Davoust

Open 1

1er Raffier/Ferreira

2ème Laplace/Laplace

3ème Reulet/Thorree

Open 2

1er Bajus/Rouhaud

2ème Leglise/Arifon

3ème Mercier/Mercier

2 thoughts on “Le Mans 23 et 24/07/2016 Une grande première pour les side-cars anciens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*