L’édito de Moto Magazine de mars 2013 : l’indépendance dépend de vous !

Ce n’est pas une surprise pour la plupart d’entre vous :  Moto Magazine se veut indépendant*,  et se revendique depuis sa création comme le magazine qui défend la moto et les motard(e)s. De par sa position politique, d’abord,  qui accompagne celle de la FFMC contre les incompréhensions et les injustices dont notre communauté fait l’objet. La volonté d’interdire les motos dans les cols des Vosges en est le dernier exemple.

Mais Moto Magazine (et le site motomag.com qui l’accompagne), c’est aussi des actus qui dérangent (comme le soutien révélé de certaine marque au contrôle technique), des essais impartiaux de machines encore affectées de défauts, comme la batterie sous dimensionnée de la MV Agusta 800 (lire notre n° 295) et bien sûr la mise en place de tests d’équipements qui permettent à toutes et à tous de «rouler sans se faire rouler».

Mais ce projet (le jugez-vous trop ambitieux ?) ne pourrait se poursuivre si chacun d’entre nous se contentait des informations gratuites (ou de la communication…) glanées ici et là sur Internet. Tester, comparer, mener des enquêtes, faire appel à des laboratoires demande du temps et de l’argent. Nos déclarations et le résultat de nos différents essais ont même parfois entraîné la disparition de budgets publicitaires. On assume, parce que ce sont nos lecteurs qui nous permettent – encore – de nous exprimer librement ; de dire simplement la vérité.

Aussi nous en profitons pour remercier les plus fidèles d’entre-vous, qu’ils soient abonnés ou assidus des kiosques à journaux, ou bientôt accros à la tablette numérique où nous sommes présents dès ce mois-ci. Tout comme les combats menés par la FFMC, la défense des consomotards que nous sommes ne peut pas se faire sans le soutien du plus grand nombre, ou sans l’adhésion à une certaine idée de l’information …

Bonne lecture

Jean-Pierre Théodore

*Les  Éditions de la FFMC ne rétribuent pas d’actionnaires. Les revenus de ses publications servent à subvenir aux frais techniques, à payer les salaires et à investir sur l’avenir.

16 thoughts on “L’édito de Moto Magazine de mars 2013 : l’indépendance dépend de vous !

  1. Bonjour,
    bravo et merci pour votre pertinence et vos impertinences !
    J’arrive en fin d’abonnement de la version papier et je rêve de m’abonner à la version tablette… Vous en parlez, mais je ne l’ai pas trouvé sur l’applestore…
    Quand et sur quelle tablette est-il disponible ?

    Continuez, nous sommes là !

    • Bonjour, la version tablette du mag est disponible sur le kiosque numérique epress (epresse.fr), mais seulement à la vente au numéro. La version abonnement devrait prendre encore quelques mois avant d’être disponible. Merci de vos encouragements !

  2. J’achète chaque mois chez mon buraliste Moto Mag. qu’il me met de côté. Si je veux m’évader, délirer, me détendre j’achète aussi Moto et Motards. Merci au staff de Moto Mag. pour la qualité de la revue et le sérieux des essais. Bon courage. VVV … zouc.

  3. Je suis en Tunisie et de temps à autres on reçoit Motomag par l’intermédiaire d’amis en France. C’est sans conteste le meilleur des magazines spécialisés et on ne demande qu’une distribution régulière en Tunisie pour qu’il soit massivement acheté.

  4. Bravo pour tout ce que vous faites.
    Etre indépendant c’est important pour les lecteurs abonnés ou non, il en va de la qualité de l’information et de la crédibilité du mouvement pour la défense des intérêts du monde des 2-3RM.

  5. oui bravo continuez comme vous êtes, après avoir testé plusieurs mag, le votre est le plus est pertinant ,et le plus complet salutations

  6. Je ne concois pas d’ autres infos que celles de Motomag!! Bravo pour vos efforts continuels… Quand au support papier je le prefere car pratique pour relecture et le chevet!!! Bonne continuation a nous tous qui faisons vivre notre passion

  7. Mes anciens motomag, je les laisse dans la salle d’attente de mon toubib, coiffeur, dentiste … au moins je suis sur d’y trouver de la lecture de qualité, et puis ça fait de la pub pour le mouvement FFMC et ses mesages 😉
    Du coup, un option papier plus numérique serait top 😉

    Stef

  8. Absolument vrai, votre argumentation car, et dans un plan général, vos publications sont pertinentes et intéressantes quoique, un léger doute me hante quant aux comptes rendus d’essais selon les marques (constructeurs). Au risque de me répéter et dégoûté par BMW pour leur malhonnêteté (assumer vice de montage) dans mon cas bien précis, je m’étonne sincèrement quant aux décisions tatillonnes de publier, oui ou non, les griefs avérés d’un motard expérimenté. Notez bien que je puis comprendre la valeur des intérêts en jeu mais non le fait d’être grugé, par qui que ce soit!! Victime de mes principes j’applique volontiers le « Personne n’est irremplaçable » même convaincu de certains attraits technologiques de la marque.
    Chris Baudewyns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*