Édito du Moto Magazine 332 de novembre 2016

LE DOIGT DANS L’ENGRENAGE

Porter des gants. Qui pourrait être contre ? Personne, à Moto Magazine, n’imaginerait rouler mains nues, même lors des canicules, et nous prenons d’ailleurs bien soin de tester régulièrement des gants aérés. Et pourtant…
Le caractère obligatoire du port des gants homologués pour le conducteur comme pour
le passager – son non-respect est sanctionné soit dit en passant par une amende de 68 euros et le retrait d’un point – nous hérisse le poil !
Il annonce en effet un train de mesures qui pourrait bien nous voir imposer les chaussures montantes (c’est déjà le cas chez nos voisins belges) et, à terme, c’est dans les cartons, le gilet airbag.
Oui, il est tentant de dire « les gants c’est pas grave, de toute façon on les met », si ce n’est que nos élus n’ont de cesse de taper sur la moto pour en dissuader sa pratique, seule méthode mise en œuvre, faute d’investir dans la prévention. Une sorte d’hygiénisme qui sous prétexte de nous sauver la vie finit par nous la pourrir !
Et puis fini, l’improvisation pour emmener votre chéri (e) au ciné ou déposer un copain à la gare sans une seconde tenue complète sous la main…
Paranos ? Non, seulement vigilants. Hypervigilants, même, en suivant avec la FFMC tous les projets toxiques, nuisibles à ce qui reste de liberté et de passion dans notre société. Vous verrez bons citoyens, bientôt on vous demandera de porter un casque pour traverser la rue. C’est tellement dangereux d’être vulnérable !

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

4 thoughts on “Édito du Moto Magazine 332 de novembre 2016

  1. Paranos ? oui un peu.
    Il faut reconnaître que cette « mesure » est complètement … conne, mais pas tout à fait, car venez un peu dans la région PACA en été et vous verrez les inconscients (es) rouler en tee-shirt, gougounes et bien sûr sans gant; et pas que des minettes en scooter. Et malheureusement il n’y a que la contrainte qui peut faire changer cette attitude. Comme le port du casque obligatoire en 1973. Allez voir aux services d’urgences d’Antibes, Nice, … en été, c’est un véritable carnage.

  2. je suis d’accord avec le commentaire provenant d’Antibes.
    Il est impensable de laisser des scootéristes (très souvent) sans une obligation en termes de sécurité.
    Responsabiliser chacun est certes une nécessité mais notre système de sécurité sociale qui nous unit toutes et tous ne doit plus servir à absoudre des irresponsables envers eux-mêmes et la collectivité à laquelle ils appartiennent.
    Les dégâts sont parfois irréversibles et la jeune fille devenue femme aurait sans nul doute appréciée de porter bottes et pantalon renforcé…
    Je suis motard. Je porte des éléments de sécurité. Comme un plongeur qui souhaite rester dans l’eau, des bouteilles. Merci de nous donner la parole et vos excellentes publications.

  3. Frères et frangines motard(e)s Yassou ! (salut) comme on dit dans le pays de mes ancêtres ;
    Nous le savons, en mai, ceux qui ambitionnent de remplacer le talentueux et regretté clown Achille Zavatta seront nombreux et nombreuses !
    Et si nous décidions une bonne fois pour toutes de les faire plier ?
    Comment , mais… le plus simplement du monde en rédigeant un accord dont la signature sera photographiée, vidéo – enregistrée et largement publiée dans nos magazines moto favoris.
    Cet accord pourrait comporter un certain nombre d’articles et d’alinéas visant à garantir nos libertés individuelles fondamentales de motard(e)s :
    – gilet airbag si nous le voulons
    – choix de nos gants totalement libre
    – choix de nos vêtements totalement libre (si des personnes inconscientes roulent en marcel et en short ou en débardeur et en string sur des scoots ou des bécanes, notre rôle est de les informer mais pas de les pendre en place publique !)
    – liberté d’accès dans toutes les villes…
    – une vieille bécane de 25 ou 50 piges bien entretenue avec des freins correctement maintenus et des pneus en état de roulage correct doit avoir autant le droit de rouler y compris en agglomération qu’une machine neuve que l’on a pas nécessairement les moyens de s’offrir…
    ALLONS Y :
    Qui est contre nous doit le dire clairement !
    Qui veut supprimer la moto et donc ses pratiquant(e)s doit l’annoncer sans détour
    Les hommes et les femmes politiques doivent s’engager de façon précise et sans équivoque : cela nous permettra de choisir au moment de déposer un bulletin dans l’urne !
    Nous pouvons devenir une force : les clés de notre pouvoir sont tombées, baissons nous pour les ramasser !

    • Je suis en total accord avec toi. Nous avons déjà subi la soit disante éducation scolaire, le service militaire, le boulot, le casque, la ceinture et le 2° rétroviseur (voiture), et j’en passe. Nous ne sommes pas des irresponsables, du moins quand il s’agit de remplir ses devoirs dits citoyens et payer. Il faudrait se faire entendre une bonne fois pour toute. Cela fait 50 ans que je circule à moto, bien conscient des risques et sûrement pour cela, je n’ai eu qu’un seul accident (non responsable). Alors sensibiliser les conducteurs OK, mais les racketter, NON. Il faut voir comment on peut agir. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*