L’édito du Moto Magazine 370 d’octobre 2020

De l’air  !

Stupide et dangereuse. Telle est la teneur de la dernière mesure anti-moto décrétée par les préfectures de plusieurs grandes villes, dont la Capitale. Oui, il s’agit bien du port du masque sous nos casques qui génère de la gêne, et surtout de la buée, au point d’occulter carrément la vision chez les porteurs de lunettes ! Ceci au prétexte de nous protéger – et de protéger les autres – du Covid-19 alors que la pratique du deux-roues motorisé assure naturellement la distanciation physique d’un mètre et que nos écrans font barrage aux éventuels postillons.
L’absurdité est telle que les professionnels du secteur, FFM, FFMC, CNPA, Codever et CSIAM*, ont interpellé ensemble les pouvoirs publics via un communiqué (lire notre actu page 16). Nous ne voyons pas là un complot, mais, une fois encore, la méconnaissance totale des décisionnaires concernant notre pratique comme l’intérêt du deux-roues dans la société.
Nonobstant, en attendant un amendement mettant fin à ce grand n’importe quoi, nous vous proposons de prendre l’air avec ce numéro de Moto Magazine en grimpant sur une moto du Tour de France, en vous rendant à l’Alpes Aventure Motofestival ou en partant en virée sur les routes du Tarn. Et ceux qui rêvent d’aventures plus lointaines ne manqueront pas notre comparatif trails à travers la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie. Une manière de rappeler que la moto est un formidable outil pour échapper à l’oppression urbaine et administrative. Non, on ne nous étouffera pas !

Jean-Pierre Théodore, rédacteur en chef

* FFM, Fédération française de motocyclisme ; FFMC, Fédération française des motards en colère ; CNPA, Conseil national des professions de l’automobile (et du cycle) ; Codever, Collectif de défense des loisirs verts ; CSIAM, Chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*