Le blouson de la liberté … me va comme un gant / J’étais aux 110 ans d’Harley Davidson (4ème partie)

rome71.png

Bonjour copain, (nous sommes bien d’accord, tu as non pas pour obligation mais bien pour devoir de diffuser à tout ton fichier contact la suivante bafouille),

HHHAAAAaaaa …., la LIBERTE !!!!!
Ce mot, « FREEDOM », si beau, que nos amis américains adorent utiliser à tout va …
Bon, tu sais ce que j’en pense, mais allez, jouons le jeu pour cette fois-ci.

Ainsi, c’en est presque trop simple pour nous trouver l’accompagnement musical de notre billet du jour.
FREEDOM, le très beau soundtrack du film de Quentin TARENTINO en 2012, DJANGO UNCHAINED
rome85.png

La magnifique et presque éraillée voix de la soul singer californienne ELAYNA BOYTON  sur l’appui vocal R&B d’ANTHONY HAMILTON  (ils ont co-écrit et interprété la chanson).

 rome69.png
Rien à redire, c’est réussi, ça balance bon :
HARLEY-DAVIDSON vend de la liberté.
Tu te souviens que c’est l’un des leitmotivs de la conférence de presse tenue à Rome lors de la célébration des 110 ans de la MoCo.
Bon, les mots c’est bien, mieux encore avec des actes et ça frise le génie quand un artefact vient symboliser le tout.

Et là, tu te doutes bien que les dirigeants de HD sont loin d’être des amateurs quand il s’agit de nous marketer la sauce !

Ils ont même le gars qui va bien pour ça. Mon ami (si, si te dis-je !)  Mark HANS-RICHER – Senior Vice President and Chief Marketing Officer :

 rome70.png

Il y a quelques mois de cela, Mark était on the road again, quelque part entre la Chine et le Tibet, 5000 km de routes tout près des nuages, des images souvenirs à la pelle, des rencontres improbables avec des locaux qui, subjugués, voyaient passer les premières Harley-Davidson de leur vie. Mark porte alors un Perfecto noir tout ce qu’il y a de plus classique.
Dans le dos dudit perfecto, un patch avec l’inscription en latin E PLURIBUS UNUM :

rome71.png
Pour mémoire, il s’agit de la devise qui apparaît sur le Grand sceau des Etats-Unis d’Amérique :
rome72.png
On peut la traduire par « Un à partir de plusieurs » ou encore « De plusieurs, un ».
Le sceau quant à lui est utilisé comme emblème de facto des USA.
On le trouve sur les documents officiels comme les passeports. Il apparait également sur les sceaux du président , du Vice-président, du Congrès et de la Cour suprême :
rome73.png
Cette devise, fait référence d’abord à l’intégration des 13 colonies indépendantes en un pays unifié, et par la suite a une signification sociopolitique supplémentaire, de par la nature pluraliste de la société américaine, issue de l’immigration. Cette devise fut considérée comme celle des États-Unis jusqu’en 1956 quand le Congrès des Etats-Unis passa une loi (H.J. Resolution 396) adoptant In God We Trust (« En Dieu nous croyons ») comme devise officielle. Elle continua néanmoins de figurer sur les pièces de monnaie des États-Unis.

Et Mark qui détourne un peu les traditions locales, au hasard d’une route chinoise, fait peindre en rouge sur la manche de son perfecto les idéogrammes chinois du mot LIBERTE :

 rome74.png
Et ce qui n’était jusque-là qu’un simple blouson va devenir un concept, une idée autour de laquelle HARLEY-DAVIDSON va réunir les motards du monde entier pour célébrer son 110ème Anniversaire :

 rome75.png

 Bien vu garçon, ainsi donc l’aventure peut débuter !!

Le blouson (avec Mark à l’intérieur) rentre à la maison Milwaukee juste à temps pour débuter les cérémonies de lancement de la commémoration du 110ème anniv’ de la marque.

Et c’est ainsi qu’en août 2012 le Blouson de la Liberté a été présenté pour la première fois au public et remis à ROB CARPENTER le pilote cascadeur , qui l’a porté à l’occasion du lancement officiel des cérémonies du 110ème anniversaire lors d’un burn out mémorable au cour de la Bike Night.

Un œil ici :

rome76.png

Ce fût le point de départ d’une série d’évènements successifs organisés dans le monde entier pendant toute une année avant le retour à Milwaukee en septembre prochain.

Voir sur le site officiel HARLEY-DAVIDSON le parcours international déjà réalisé par le blouson (qui est passé par le Brésil, la Californie, Faaker See, le Mexique, Rome, le Tenessee dont à chaque fois il se charge d’un patch, un pin, une peinture, … ) :

http://110.harley-davidson.com/fr_FR/jacket

rome77.png

Lors de la conférence de presse à Rome, Mark a présenté le blouson :

 rome78.png
rome79.png

Le blouson porte bien évidement la signature de WILLY G. et il a été présenté au Pape François.
Bon sympa tout ça …

 rome80.png
Allez, fin de la conf’ de presse, toute le monde se serre la louche et part s’égailler sur l’un des deux sites où vont débuter les festivités, notamment la prestation de ADAM ANT sur scène, invité spécial ce vendredi soir 14 juin sur la plage d’Ostia.
Pour la petite histoire, Bonnie Tyler a été aussi invitée par HD le lendemain à chanter. C’est beaucoup plus sur elle que porteront la com’ et les retombées presse.
rome81.png

Faut dire que le ADAM FOURMI (Ant en anglais = fourmi),   l’est pas très politiquement correct et a une notoriété plus underground. Déjanté grave le gars.
Alors que la Bonnie, elle passe mieux chez les fans de Drucker.

ADAMN n’ THE ANTS, son premier groupe tu te souviens ? J’adorais sa ant music (Dog eat dog, Stand n’ Deliver, Killer in the home …).

 rome82.png
Groupe de rock britannique au look d’enfer,  actif dans la fin des années 70 et le début des années 80.Remember :
 http://www.youtube.com/watch?v=2yBqwFWuduU
Ils sont l’un des groupes qui ont marqué la transition entre le punk rock des années 1970 et le courant new wave / post punk. À partir de 1982 la formation prend le nom de son chanteur, Adam Ant, et de groupe, se transforme rapidement en projet solo de celui-ci.

 rome83.png

Super soirée sur la plage d’Ostia. 30 ans que je n’avais pas entendu certaines de ses chansons …

Aurais-je vieilli ?  Il assure encore l’Adam …

Mais juste avant le concert, j’avais eu la chance et le plaisir d’un très agréable et inattendu dîner seul en compagnie du patron du HOG France, Stéphane SAHAKIAN (que je n’avais pas revu depuis Grimaud / St-Tropez) et le directeur marketing HD France, Xavier CREPET.
Le repas s’achevait lorsque l’un des membres du marketing US HD s’installe à côté de nous avec la valise qui contient ( je te le donne Emile comme disait le philosophe – grand amateur de HD – du XXème siècle disparu prématurément Michel COLUCCI), … le FREEDOM JACKET.

rome84.png

(tu me manques mec)

 Bon, il fait beau, le vin blanc est excellent, l’ambiance et bonne et belle la nuit italienne :
– « Dis donc, Xavier, tu demanderais pô à ton collègue américain si, par hasard, comme ça, je pourrais pô l’enfiler é l’blouson ? » …

Ben woilà copain, c’est fait, je suis un homme libre moi aussi dorénavant … j’ai revêtu le Blouson de la liberté.

A ton tour maintenant !
rome86.png

rome87.png

 Man on the run …

La bise

L’Hervé your Berrichon friend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*