Bonjour copain (et copine), le KING, tu connais bien sûr …
En 1956 il pose pour le magazine de la MoCo, The Enthusiast,
sur sa K75S HARLEY DAVIDSON
(c’est certainement la photo de lui la plus célèbre sur une motocyclette)
J’ai fait l’acquisition de cette superbe figurine en 2007 aux USA
Comme toi et moi, ELVIS PRESLEY adorait les motocyclettes (surtout de marque HARLEY DAVIDSON) … Ce que l’on sait moins, c’est que durant les seventies, lui aussi a succombé à la mode du trois-roues / TRIKE et s’y est adonné avec joie …
… ça fait un choc esthétique hein en 2016 ce design … ??!!! …
Elvis Aron Presley est né au cœur de l’Amérique dans le Mississippi. Il avait un jumeau qui lui n’a pas survécu à sa naissance. C’est à l’âge de 19 ans, à Memphis, qu’il fait son premier enregistrement rock and roll chez Sun Records. En 1958, Elvis rejoint l’armée pour effectuer son service militaire. La suite, c’est de l’histoire connue, il va devenir une star mondiale collectionnant les succès et records les plus variés … Le premier concert mondialement diffusé par satellite était un concert Elvis à Hawaï. Aucun artiste solo dans l’histoire n’a vendu plus de disques que The King Elvis Presley …
On duty, 1958
Au cours de l’été 1975, Elvis a acheté plusieurs Trikes, dont le premier fût un RUPP CENTAUR à moteur deux temps de 340cc …
Dans les semaines qui suivirent, deux autres modèles différents suivront (nous y reviendrons) …
Publicité pour le RUPP CENTAUR TRIKE deux places 1975…
Le look inimitable d’Elvis dans les seventies …
(la pièce que tu vois à hauteur du genoux droit du King est en fait le repose pied pour le passager arrière)
Avant l’émergence du quad ATV et l’interdiction des ventes de trike tout-terrain, les trois-roues étaient roi. Au milieu des années soixante-dix, leur popularité en off-road a donné naissance à toute une industrie pour les adapter à la route / rue. On comptait aux USA environ une douzaine de marques en 1974 …
Comme DUNECYCLE, BGW, HEALD et SNOWCO qui proposaient des versions routières ou, plus souvent, des Kits de conversion …
Les plus orientés route / rue étaient le BGW RL-20 …
… ou encore le fameux Tri-Sport RTS SL …
Publicité pour la version off-road
Cette industrie avait deux hot spots : le sud de la Californie et Mansfield dans l’Ohio. La société de Herb « Mickey » Rupp était prospère, produisant des minibikes, des motoneiges et des dirt bikes …
Rupp Roadster 2 Scooter de 1970
Un trois-roues pour rejoindre le marché n’était pas un développement logique pour cette entreprise, mais contrairement à la plupart de ses concurrents, ses ingénieurs conçurent néanmoins un produit de zéro et n’essayèrent pas d’en adapter l’un des leurs déjà existant …
Une version police était au catalogue
L’engin, fût conçu pour accepter un moteur à quatre cylindres VW et une boîte de vitesses, mais n’ayant pas pu s’entendre sur le prix avec les allemands, ils ont opté pour un Kohler SK-340-2AS à deux temps de 339 cc.
On ne sait pas pourquoi ils n’ont pas utilisé leur propre moteur de motoneige 440cc Vee-twin. Un embrayage centrifuge et un entraînement par courroie étaient pourtant disponibles directement dans leur stock de pièces de motoneige …
Le siège à une ou deux places étaient moulés en fibre de verre en quatre couleurs (bleu, rouge, jaune et blanc) au prix de 1 700 $. Une roue avant de motocyclette de 16 pouces avec un pneu 3.25-16 et des pneus arrières B60-13 (60-series 6.70-13) larges permettait d’atteindre une vitesse de pointe de 55 MPH. Trois freins à disques hydrauliques, ainsi qu’un frein de transmission et un frein de stationnement, puisque lorsque l’embrayage centrifuge était désengagé le véhicule pouvait rouler…
Le design des seventies …
Moulé lui aussi dans le corps principal de l’engin, un tableau de bord de plastique en deux « morceaux » où logent le compteur de vitesse, le compte-tours ainsi que les clignotants, les feux de route, l’indicateur de point mort et l’emplacement de la clef de contact. Intérieur tout cuir.
Les commandes au guidon étaient assez simples. Comme les motocyclettes conventionnelles, à droite le levier de frein avant, le commutateur marche / arrêt du moteur et l’accélérateur. A gauche le levier d ’embrayage, les commandes de phares, l’avertisseur …
En principe, à cette époque, aux USA, le Centaure était le bon véhicule au bon moment, au bon endroit … Mais il fût littéralement torpillé par la mauvaise qualité de sa production … Les contraintes sur la coque en fibres de verre ont conduit à l’apparition de nombreuses fissures prématurées ; mais pire, il y eut de graves problèmes de fiabilité avec la transmission. En outre, le moteur Kohler injecté n’était pas vraiment conçu pour tenir de longues séquences continues à haut régime …
Le RUPP d’Elvis à Graceland
Parmi les premiers propriétaires du Rupp Centaur Trike le plus fameux de ses clients fût Elvis Presley … Mais même lui connut des problèmes avec le sien (qui l’amenèrent à acheter un trike à moteur VW sur la base d’un kit assemblé par Ron Elliott de SUPER CYCLE à Memphis). Finalement, après moins de 18 mois de commercialisation (débutée au début de l’été 1974), Rupp mis fin à la production, avec environ 1 200 engins vendus …
Tu peux admirer les trikes d’Elvis au musée de l’automobile en face de Graceland à Memphis (le RUPP, à droite sur la photo)
Les engins de Mickey Rupp sont devenu depuis des objets exceptionnels de collection. Beaucoup de ce qui ont survécus ont été convertis à une motorisation 1,3 litres VW (transformation relativement aisée à réaliser étant donné qu’ils avaient été conçu à l’origine pour cela) …
Et bien évidement, on trouve aux USA un certain nombre de clubs et d’aficionados qui ont restauré des RUPP au look inimitable …
Aller, la suite pour te parler des autres trikes d’Elvis très bientôt …
La bise
L’Hervé, your Berrichon friend.
Cool
Je like