2012…

Ca avance, ça avance… Le livre avance, je reste dans les temps de mon retard.

Je viens de boucler 2012. Une belle année pour le mouvement. Qui peut me donner quelques éléments qui ont permis de nous réjouir ?

Alors…

Des nouvelles ?

Bonjour,

Comme vous l’avez compris, je pense, le livre ne sera pas sous le sapin de Noël 2020.
J’ai eu une surcharge de travail durant deux mois et j’ai pris 3 semaines dans la vue sur la rédaction.

Petit point d’infos :
– J’en suis à l’année 2008 de la dernière partie du livre. Il me restera la conclusion ensuite à rédiger.
– Ensuite, il faudra insérer les photos et les dessins pour agrémenter le livre, car là, sans tout cela, il est un peu pavé. Il devrait faire tranquillement plus de 450 pages. Un beau pavé (dans la mare ?) !
– En parallèle de mes écrits, la couverture vient d’être finalisée par Mathieu Delteil et la mise en page se fait en même temps par Patrick Cazaux. Tous les deux sont des militants du mouvement, professionnels de l’imprimerie également.
– Il restera la relecture et l’impression.

Tout cela devrait nous conduire à début février en livraison.
Je suis désolé, mais si je veux atteindre le double objectif d’être pédagogique et précis, cela prend du temps. Merci de votre compréhension.

Petit jeu : Comment s’appelle ce jeune homme arborant fièrement le motocollant des motards en colère de 1982 ?

Guillaume

Moto Puzzle ?

Non, l’approche de Noël ne m’a fait inventer un enième puzzle moto ! Moto Puzzle était une association créée par la FFMC début des années 80, mais qui s’est transformée en SA sur pression réglementaire, puis a quitté le mouvement après conflits, crises et tensions.

Mardi, j’ai interviewé son dernier président, René Imbert, qui était passé aussi par le conseil national de la FFMC auparavant.

A retrouver dans le livre…

Préface…

04Je vous avais dit que la préface serait rédigée par un grand nom de la moto. Il l’a faite et je l’ai eu au téléphone hier soir.

Magnifique rédaction qui résume en une page la boucle temporelle qu’a vécu le mouvement motard en 40 ans !

A découvrir…

Moto Magazine d’octobre

Un bel article dans le Moto Magazine de Octobre, avec d’autres belles photos. Frédéric Brozdziack et moi avons passé 2h à discuter, en plus de son interview dans le livre 🙂

Pour le commander

Préface dans ta …

Alors là, c’est du TREEEEEES lourd !

La préface ne sera pas faite par le bureau national comme on pourrait s’y attendre mais par un motard célèbre et apprécié…

Kssss Ksss… TEAAAAASIIIINNNGGGG….

Motus, surprise, …

Celui qui trouve (en commentaire ci-dessous) gagne un panier garni de chez ?

Teasing du livre…

Ce n’est pas parce que je n’écris rien ici, que je ne fais rien ! Ci-dessous un extrait mis en page du livre…

Patrick Cazaux, administrateur de la Mutuelle des Motards, est un professionnel de l’imprimerie. Et il m’aide sur ce plan (que je ne connais pas du tout). Il a commencé à mettre en forme pour faire des essais.

L’essai est concluant…

Teasing…

A noter une interview dans le prochain Moto Mag de Novembre par Frédéric Brozdziack… Encore un peu plus de teasing…

Bulletin de pré-vente du livre… A prix spécial !

Sur 500 pages, retrouvez 40 ans d’histoire du mouvement motard en France.  Les premières réformes du permis dans les années 70 aux questions actuelles de bruit et d’environnement, les motards ont su se mobiliser, développer un mouvement collectif et solidaire pour développer leur sécurité sur la route, combattre les règlements motophobes, appuyer les dispositifs pertinents, accompagner les motards dans leurs pratiques et leurs analyses.

Imaginez. Des motards, jeunes pour la très grande majorité, les cheveux longs, en révolte contre la société conservatrice de l’époque giscardienne des années 70, se mobilisent pour faire revenir le gouvernement sur un impôt voté et déjà mis en place, la vignette moto. Ils réussissent et construisent un mouvement complet, permettant de répondre à leurs besoins : mieux se former, mieux s’assurer, mieux s’informer, par des associations ou entreprises marchandes, relevant de l’économie sociale et solidaire, reposant sur des principes démocratiques et solidaires pour la moto et pour la société en général.

Avec des entretiens de celles et ceux qui ont fait le mouvement depuis sa création, salariés et bénévoles, avec des documents d’époque (Premiers statuts, plateforme de 1981,…) et des illustrations (Photos d’époque), découvrez pourquoi et comment le mouvement est né, comment il s’est construit avec ses victoires, ses aléas, ses relations individuelles compliquées. Retrouvez 40 ans de mobilisation et d’analyse du mouvement motard pour une autre vision de la sécurité routière et pour une autre société !

Des utopies des années 1980 à la constitution d’un acteur majeur du mouvement social, constructif et revendicatif, découvrez une histoire de la Fédération Française des Motards en Colère

Bulletin-souscription-livre-40ans

Et le titre du livre est …

40 ans d’histoire du mouvement motard en France

Des utopies des années 1980 à la constitution d’un acteur majeur du mouvement social

Une histoire de la Fédération Française des Motards en Colère

La couverture devrait ressembler à quelque chose comme cela…

Le secrétariat national est en train de réaliser le bulletin de pré-vente. Il sera disponible au Havre à l’événement festif des 40 ans et aux conseils de région. Et bien entendu, partout où on pourra le mettre.

La pré-vente permettra de l’acheter à un prix « adhérent », le prix public sera un peu plus cher.

A très bientôt !