« Circuit Carole
un terrain de jeu
loin de l’école
allumer les feux »
Caroline-Christa Bernard et Atissou Loko ont composé la chanson « Circuit Carole », disponible sur le EP 5 titres « Le Fracas ». Une mélodie rythmée servie par des percussions endiablées, des paroles d’une poésie simple, essentielle, si rare… qui évoquent la perte de trajectoire. Un rien d’ironie se glisse dans la voix fragile et sexy de Caroline. Mais l’issue est tragique.
« Eh gamine,
méfie-toi des idoles »
« Cette chanson évoque l’univers de la moto mêlé à l’adolescence, aux goûts du risque et de la vitesse, explique Caroline-Christa. La jeunesse se perd parfois sur les circuits moto, entre les premiers baisers et les dangers de ce sport extrême. La chanson se termine par un hommage à Carole Le Fol, disparue trop jeune lors d’un run sauvage à Rungis… » C’était en 1979, et ce fait divers fut à l’origine de la création du circuit Carole, ouvert aux motards.
Cette auteure et interprète a su s’entourer : « Le Fracas » a été réalisé par Vincent-Marie Bouvot, qui a notamment collaboré avec Zazie, Lizzy Mercier Descloux et Chet Baker.
Caroline-Christa Bernard affiche un parcours pluridisciplinaire dont elle s’est inspirée pour l’écriture du texte de « Circuit Carole ». Les rencontres sont venues nourrir ses chansons, comme des aventures urbaines : les souvenirs du Club des Poètes dirigé par la sœur de Georges Moustaki, lui-même motard devant l’éternel.
On peut écouter la chanson « Circuit Carole » sur Youtube
Allez encore un peu pour la route…
« Circuit Carole
le corps de la moto
entre mes guiboles
y laisser ma peau
se porter bénévole
pour ce rodéo
passer à la casserole »
…[La chanson se termine par un hommage à Carole Le Fol, disparue trop jeune lors d’un run sauvage à Rungis… » ] … => petites précisions car il en faut toujours : Carole Le Fol est décédée en se rendant au run, pas en y participant ! Elle était passagère d’une moto dont le pilote a perdu le contrôle, après être passé vraisemblablement sur une surface souillée (huile ??). La vitesse n’aidant pas, la pauvre Carole a subit de lourds traumatismes entrainant son décès. Histoire racontée par le pilote de la moto lui-même…
Merci Jérôme pour cette précision ! Elle est utile et importante, car elle clarifie le fait que, du point de vue de la société, il s’agissait d’un accident de la circulation et non d’un accident survenu dans le cadre d’une pratique que d’aucuns jugeraient illicites. Je vois que tu es un fin connaisseur du circuit Carole, Jérôme, toi qui tiens d’ailleurs le blog de photos sur la plateforme Motomag.com : http://lesblogs.motomag.com/jlaumaillerphotos/ ; on y appréciera d’ailleurs tes photos récentes du Iron Bikers 2015…