Photos / circuit Carole le Samedi 13 Mai 2017

jeje
jeje

Photos / circuit Carole le Samedi 13 Mai 2017

 Quelle matinée ensoleillée ! le soleil était fort, la lumière donnait des contrastes importants, et même si cela n’a gêné que moi (je suis resté principalement sur le même virage du coup), mes collègues de boulot qui sont venus se frotter à la piste ont trouvé une piste sèche prête à les recevoir de pied ferme !

 Le roulage était organisé par Avenir Moto, et d’après le compte rendu du collègue qui en a fait un, tout s’est bien passé ! avec leur gilet jaune, j’ai eu du mal à les reconnaitre les loustics, plus habitué les voir en costume qu’en combinaison de piste ! les photos et les vidéos permettent dès à présent de voir leur talent, et les marges de progression !

 Je retrouverai Guillaume, qui fait parti de la dream team d’Avenir Moto, le week-end prochain lors des 4H du CMC au circuit Carole !

 Le Carole Moto Club est une association dédiée  à la pratique de la moto de vitesse sur circuit. Dès 2001, la compétition fait partie de l’activité annuelle et propose l’endurance des 4heures du CMC. On pourra retrouver les courses Pro Classic, Sportwin, le Trophée Philippe Grosjean accessible à partir de 40 ans.

 Ce week-end commence dès le jeudi ! le programme ? jeudi 25 mai : journée de roulage du CMC ouvert à tous, vendredi 26 mai : essais libres pour les compétiteurs, samedi 27 et dimanche 28 mai : essais qualificatifs et courses.

 Cette édition 2017 est dédiée à la mémoire de Patrick #76, l’un des créateurs des 4H du CMC. Pour toute question : http://www.carolemotoclub.fr

 Ah, et au fait, le Motogp au Mans est retransmis sur France3 ce week-end !! et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, France 3 diffusera également le MotoGp au Mans en 2018 !

 En attendant, voici quelques photos du roulage d’Avenir Moto, le reste sur http://jlaumaillerphotos.free.fr/

Photos / circuit Carole le Lundi 01 Mai 2017

jeje
jeje

Photos / circuit Carole le Lundi 01 Mai 2017

 nom di diou de nom di diou, j’ai loupé la manche du Promosport à Carole ce week-end (29 et 30 avril) alors il fallait bien que j’aille prendre quelques tites photos ce lundi férié, fête du travail et journée assez agréable pour sortir l’engin (l’objectif hein !). Bref, après avoir passé les barrages de police qui assuraient la sécurité de la zone (m’dame LePen faisait un meeting dans le coin), me vl’a prêt pour m’adonner à mon sport favori : la flexion de l’index sur le déclencheur !

 Ce lundi, c’est VERO qui organisait un roulage, et on peut dire qu’il y avait de la belle brêle qui tournait !

 Mon prochain rendez-vous sur le circuit sera un roulage organisé par Avenir Moto le 13 mai. Il y a une association sportive moto à mon boulot, et les collègues vont venir dégourdir leur poignet.

 Je tiens à dire encore une fois que les articles que je poste ici servent à promouvoir les sports mécaniques, et plus précisément la moto dans le cas présent. Des roulages sont organisés par pas mal d’organisations sur tous les circuits de France, qu’ils soient grands ou petits. Pour découvrir la piste, ou se perfectionner, il y aura toujours une orga vers qui vous pourrez vous tourner. Au lieu de taper des pointes en centre ville, venez montrer vote talent sur piste pour maitriser votre machine et pour avoir les sensations que vous recherchez, dans les meilleures conditions possibles et en respectant les règles.

 Fin mai, je participerai comme photographe aux 4H du Carole Moto club au Circuit Carole. Je reviendrai plus précisément sur le sujet avant la date.

 Tout de suite quelques photos de la journée du roulage VERO, le reste ici : http://jlaumaillerphotos.free.fr

Photos / circuit Carole le Samedi 15 Avril 2017

jeje
jeje

Photos / circuit Carole le Samedi 15 Avril 2017

Lendemain d’un week-end chargé, entre la Women Cup , les 24H motos et une journée de roulage qui s’est déroulé en parti sous la pluie, il y forcement des choses à raconter.

Bravo à Erika Jeannot pour commencer qui a remporté la Women Cup, juste devant Margaux Wanham. Bravo les filles. Ensuite, un grand bravo au GMT94 pour cette victoire des 24H. J’ai suivi tous les moments au travers de mes amis facebook qui y étaient, photographes, participants ou spectateurs et je n’ai qu’un regret : ne pas y avoir été. J’ai pu suivre les victoires, comme les galères. J’ai une grosse pensée pour les équipes qui ont dû abandonner à cause des pannes. Abandonner suite à des problèmes mécaniques est toujours dur à avaler quand on a donné tans d’énergie et d’argent pour participer à cet évènement, même quand on a dans les équipes de supers mécanos.

Mais on ne peut pas être partout à la fois, et en région parisienne, moi je couvrais le roulage du CMC (Carole Moto Club)  samedi 15/04/2017, avec le X Tream Racing. Comment s’est déroulée cette journée ? grrr sous la pluie… c’est toujours rageant d’avoir une semaine sous le soleil du lundi au vendredi, et d’avoir de la pluie pile le jour où tu as un truc de prévu le samedi !

Bref, on a fait avec, même si les participants sont parti de bonne heure du coup…

On pourra retrouver le X Tream Racing et bien d’autres lors des 4H du CMC le dernier week-end de mai – 27 au 28 mai 2017 ! Plusieurs animations sont prévues, avec dans le désordre un concert, une exposition de voitures de course de prestige, la course d’endurance les 4H du CMC, les courses de vitesse et d’endurance PRO CLASSIC, le Trophée Philippe Grosjean pour les « quinquas ».

Tout de suite quelques photos, le reste sur http://jlaumaillerphotos.free.fr/.

N’oubliez pas que ce week-end, il y a Iron Bikers au circuit Carole (22 et 23 Avril) !

Photos / circuit Carole le Samedi 25 Février 2017

jeje
jeje

Photos / circuit Carole le Samedi 25 Février 2017

Douce reprise en cette fin février. Après une mauvaise chute au ski, je traîne la patte mais j’ai profité d’une petite balade pour aller au circuit (marre de rester à rien faire, coincé entre  les médicaments et la rééducation).

J’en ai profité pour tester le Canon 7D mk II couplé au 70-300 ef f/4-5.6 l is usm (version pro) tous les deux prétés par Canon France via le biais de mon photographe Phox93.

Merci à eux pour ce test, car ce boitier est taillé pour la photo sportive !

Ce début d’année est forcement marqué par la reprise de nombreux pilotes, amateurs ou experts à l’image de mon ami Aurélien (alias Kiki) sur sa nouvelle ZX10r  verte/rose et noire.

Attention, nous sommes encore en hiver et les pneus ont besoin d’être chauffés. Il y a eu pas mal  de chutes ce 25 février 2017, les pilotes sont impatients que le soleil soit de retour …

Tout de suite quelques photos, la saison 2017 est lancée !

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

L’homme créa la pollution… et son gouvernement une taxe pour récupérer du pognon !

jeje
jeje

Petit billet d’humeur aujourd’hui sur le thème très actuel de la pollution. Il fut un temps où l’homme créa le moteur à explosion. Après les moteurs à vapeur, l’homme inventa le moteur à essence et gazole. Aujourd’hui, chaque type de moteur a ses adeptes et ses détracteurs. Quand le moteur essence est présenté comme performant, le moteur diesel est présenté comme plus économique (avec la même quantité de carburant, nous pouvons faire plus de trajet à un coût moins élevé, même avec l’ajout d’un turbo depuis quelques années, installation qui vient gonfler les performances de notre moteur de tracteur). Conséquences malgré tout ? Le moteur diesel ne brûle pas complétement le carburant comme un moteur essence, et rejette des particules fines malgré la bonne volonté des constructeurs. Pour pallier à cela, on a inventé la vanne EGR pour récupérer une partie des gaz non brûlés pour les réinjecter dans l’arrivée d’air. Problème : la vanne s’encrasse et vous êtes bons pour la changer tous les 60 000 kilomètres voir moins si vous ne roulez pas assez.  Le filtre à particules a ensuite été mis en place pour filtrer les gazs et récupérer ces particules fines. Bilan, si vous ne roulez pas assez non plus, il faut changer le filtre. Chacun de ces remplacements vous coûtera environ 800 EUR (sauf erreur).

Le problème du moteur diesel, c’est aussi que sa pollution est visible. Le moteur essence pollue aussi même si on ne voit rien sortir du pot d’échappement, car lui rejette de l’azote dans l’air ce qui n’est pas mieux (gaz à effet de serre)… bref, aucun moteur n’est parfait !

Petite question : qui rejette des particules fines ? on a vu qu’il y a les moteurs diesel, mais il y a la combustion de bois (cheminées personnelles ou industrielles), et les systèmes de freinages des véhicules ! un métro ou un RER, bien que véhicules électriques, émettent des particules fines à cause de leur système de freinage ! (pareil que la Zoe de Renault 100% électrique).

Alors oui, le moteur essence a subi une grosse transformation depuis les années 80, il est passé au 4 temps ! adieu le mélange d’huile à 3% comme je le fais dans mon Solex, adieu les fumées. Est-ce suffisant ? non a priori, car Mme Hildago, avec l’aide de Mme Royal, a mis en place la vignette crit’air ! Qu’est donc que cette vignette ? un moyen de stigmatiser la population, afin d’écarter les véhicules les plus polluants (et par la même occasion les travailleurs qui ne pourraient pas se payer un nouveau véhicule) des zones de circulation réduites (exemple : Paris du lundi au vendredi de 8h à 20h). Sanction en cas de non-respect ? 135 EUR. Ceci est cependant à relativiser, car quand une 2cv est interdite car trop ancienne, un 4×4 récent qui pollue plus sera autorisé car plus récent. On voit donc la stupidité de cette mesure.

Ce qui est embêtant, c’est que nous nous sommes aperçus fin 2016 que la pollution en région parisienne ne provenait pas de la France, mais des pays de l’est. Les vents nous les ont gentiment apportés, et les conditions météo les ont bloqué sur le bassin parisien. Bref, circulation alternée et mise en place de Crit’air à cause des autres ^^. Ce qui est plutôt rigolo, c’est que nous sommes en hiver, période relativement froide (-6 pour cette semaine) et que EDF a mis 5 centrales électriques en maintenance (les vedettes). Le bilan ? les français vont devoir se chauffer, et la France ne peut pas fournir assez d’électricité, nous allons donc devoir en acheter aux pays de l’est (pour le nord de la France) car l’éolien n’est pas suffisant pour nous aider (il y a d’ailleurs 30% du parc éolien non utilisé, mais c’est un autre sujet). Comment les pays de l’est fabriquent leur électricité? Grâce à des centrales à charbon  ou au gazoil (EDF en a aussi, mais ne communique pas trop dessus pour leur image de marque). Nous avons vu plus haut que la combustion de bois/gazoil entraînent l’émission de particules fines… s’il a du vent en Europe, ça va nous revenir dessus, merci EDF !

Alors existe-il des solutions ? mais bien sûr que oui ! je vais commencer par les voitures électriques, tellement plébiscité en ce moment ! si on remonte dans les années 90, Général Motor avait inventé la meilleure : l’EV1 (https://www.youtube.com/watch?v=fLknNrrL6QU). Allez voir son histoire ! Tellement d’engouement que pour limiter sa production, elle était uniquement disponible en crédit-bail, et qu’elle a terminé sa vie à la casse à cause des lobbies du pétrole. Et pour le diesel ? regardez YouTube, ça regorge d’idée, comme le moteur pantone (http://www.moteurpantone.net/ : https://www.youtube.com/watch?v=Lq9TtZD9a9Y) qui installe un simple bidon à eau sous le capot, et qui permet d’économiser du carburant et de diminuer les rejets toxiques dans l’air ! ou encore le carburant issu d’algues (voir «  Algocarburant » : https://www.youtube.com/watch?v=K1wIbxXU8UQ) qui permet de réduire considérablement les rejets toxiques. Alors pourquoi l’état ne met rien en place ? pourquoi rien n’est exploité ? à croire que les pouvoirs publics préfèrent avoir des coupables et des payeurs au lieu de trouver des solutions. Si nous parlons moteurs diesel, je pense donc qu’il faudrait revoir le moyen de propulsion de tous les navires commerciaux, de tous les navires de guerre car à eux seuls, ils doivent polluer plus que toutes les voitures réunies.  Cependant, il faudrait aller encore plus loin ? pourquoi a-t-on laissé les constructeurs fabriquer des moteurs polluants ? on se rend compte en 2016 que le cahier des charges pour les moteurs est une aberration ! ils respectent tous les normes, mais pas dans des conditions normales d’utilisation ! si la norme dit qu’il faut rejeter moins de 120g de co2 sur une distance de 2 kilomètres pour une vitesse de 13km/h, c’est respecté ! mais qui roule à 13km/h ? tout le système est pourri depuis des années. Mais que dire face aux lobbies encore une fois ? le président Hollande est allé en Afrique pour montrer sa détermination d’apporter l’électricité, et c’est très noble de sa part, mais il a gentiment imposé Total sur le marché africain, car Total a des champs de panneau solaire dans le désert depuis des années. Il fallait trouver un marché, il l’a trouvé ! mais plus proche de nous, Total continue de vendre du carburant polluant en France, mais ces ventes rapportent des taxes (revenus) à l’Etat. On voit la limite de l’exercice, et on voit que le changement aura du mal à se faire tans qu’il y aura des copinages au plus haut de l’Etat. Qui peut lutter contre ça ?

Aller, une dernière info, avez-vous déjà entendu parler du moteur Stirling ? je vous invite à regarder cette vidéo, car on aurait pu éviter de passer des dizaines d’années à polluer notre planète si il y avait eu la volonté de porter le projet plus loin que dans un labo : https://www.youtube.com/watch?v=b9ue52PaMtw

Pour les 2RM, je n’ai qu’une seule chose à dire : en région parisienne, ça fluidifie la circulation. Je ne sais pas si c’est mieux d’obliger les gens à changer leur véhicule, car ça mettrait les véhicules sur le marché de l’occasion, et déplacerai le problème dans d’autres régions. C’est facile de « refiler  » le bébé ailleurs !

Que faire ? se réunir auprès de la FFMC comme lors de la manifestation  du lundi 16 janvier 2016 par exemple. De mon côté, n’ayant pas pu aller sur paris ce lundi 16, j’ai fait un logo tout simple que j’ai collé sur mon cask’ de « rebelle-de-la-vie ». Parti d’une blague potache, elle résume ma pensée sur cette vignette Crit’air. Attention caricature, parce que la France c’est aussi le pays de la libre expression (au moins 160 partages sur fb depuis le 16/01… je vois qu’il y a pas mal de monde qui ressentent la même chose que moi) :

Photos / circuit Carole – 17 décembre

jeje
jeje

Photos / circuit Carole – 17  décembre

Toute bonne chose ayant une fin, le circuit Carole ferme ses portes pour 2016 ! une trève hivernale de courte durée, car le circuit ouvre ses portes en 2017 le 6 janvier. Je ne sais pas si des braves affronteront le circuit par des températures basses dès janvier…

A l’heure où j’écris cet article, le circuit rouvre donc dans… 3 jours… mince, je n’ai pas vu le temps passer avec les fêtes. Il est grand temps pour moi de vous souhaiter une bonne année 2017 avec toutes les bonnes choses qui vont avec.

J’ai cru lire sur facebook que motomag rencontrait quelques difficultés financières, j’espère qu’il n’en est rien. Grosses pensées à toutes ces personnes qui travaillent derrière leurs écrans pour nous livrer de bonnes infos moto !

Tout de suite quelques photos du dernier week-end de 2016 :

 

Photos / circuit Carole – vendredi 25 Novembre

jeje
jeje

Photos / circuit Carole – vendredi 25 Novembre

Cette journée est l’une des dernières de l’année pour moi. La lumière est de plus en plus mauvaise, et la qualité des photos s’en ressent grandement. Shooter à plus de 4 000 ISO c’est clairement limite avec mon APSC.

 En cette fin d’année axée sur la sécurité à moto (obligation de porter des gants par exemple), le circuit fait un rappel : sur circuit c’est 100% passion, sur la route, c’est 100% raison. C’est d’autans plus vrai que les routes en cette période sont envahies de feuilles mortes humides, et la glissade peut arriver assez rapidement. Si vous voulez pousser votre machine dans de bonnes conditions, le circuit Carole est là pour vous !

 C’est donc important de défendre les circuits en France, à l’image de la solidarité en faveur du circuit de Bresse, menacé de fermeture. Au delà de la pratique d’un sport mécanique, il y a une économie locale à défendre.  Si vous voulez signer la pétition, c’est ici : http://www.mesopinions.com/petition/sports/touche-circuit/26268

 En bref, quelques photos du jour, que vive la passion du sport mécanique.

 

Photos / circuit Carole – dimanche 22 Octobre et mardi 01 Novembre

jeje
jeje

Photos / circuit Carole – dimanche 22 Octobre et mardi 01 Novembre

Petit rattrapage express sur les deux derniers roulages en date.

 Le 22 Octobre tout d’abord, journée où il y avait beaucoup de monde sur ce roulage. Encore une fois, la fréquentation du circuit Carole est soutenue et la direction, aidée des bénévoles, assurent la sécurité. Présence de Louis Bulle dans les paddocks et sur la piste. 2015 fût assez chargée pour lui : championnat de France SuperSport, championnat du monde d’endurance, GP de France Moto2 ; puis championnat du France 600 SuperSport et championnat du monde d’endurance en 2016. C’est rare qu’un pilote de son niveau viennent le week-end. Habituellement, nous voyons ces pilotes en semaine, soit pour de l’entrainement, soit pour du coaching.

Le 01 Novembre, journée agréable et payante pour les pistards. Pas de groupe de niveau cette fois-ci, et on peut le regretter pour certains pilotes. Cette journée n’était  pas programmée par un organisateur spécialisé, et on a pu voir rouler en même temps des motos immatriculées et non immatriculées. L’organisation est parfois donc ardue, car certaines motos immatriculées roulent plus vite que certaines motos non immatriculées, mais ça fonctionne tout de même !

C’est la saison de la recherche de sponsors pour beaucoup de pilotes, connus ou moins connus. Si vous voyez des demandes, faites les tourner, c’est grâce aux sponsors que nous pouvons, tous les ans, voir du beau spectacle sur tous les circuits de France. Si vous voulez aider des pilotes, faites moi signe, je peux fournir des noms !

 Quelques images de ces journées tout de suite, le reste sur http://jlaumaillerphotos.free.fr/

le circuit Carole fait son cinéma : moteur(s), ça tourne !!

jeje
jeje

le circuit Carole fait son cinéma : moteur(s), ça tourne !!

Pendant 2 jours, le circuit Carole a fermé sa piste aux pistards, mais l’a ouverte au cinéma. Le film ? Burn Out !

Ouvrez l’oeil lors de sa sortie, vous risquez de voir des pilotes que l’on voit habituellement dans certaines compétitions…