24h motos 2022, 45e édition !

Mis en avant

jeje
jeje

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur mon blog pour écrire un article, et bien c’est chose faite.

J’ai participé aux 24h motos 2022 comme photographe de la team #78 PL Performances – Flembbo, j’ai donc participé aux 24h de l’intérieur !

Arrivé le vendredi matin de bonne heure, trouver le centre d’accréditation n’a pas été bien compliqué. Ce qui l’a été en revanche, c’est l’accès à mon parking. Habituellement, je suis dans un des campements autour du circuit, mais pas sur un parking, et c’est à ce moment-là que le casse-tête commence ! aucune personne employée par le circuit pour faire la circulation n’était en mesure de me dire où était mon parking, et aucun panneau ne l’indiquait ! Un ami arrivé plus tôt m’a permis de retrouver ma route. Bref, ça manque de formation et de panneau au mans… passons.

Arrivé en salle de presse, je pose mon matériel, et je file sur la piste car les motos vont bientôt partir. J’ai juste le temps de prendre un véhicule dédié la presse pour arriver sur mon lieu de prise de vues. Le temps de passer au box de la team, je fais quelques photos (chasuble pitlane échangé entre temps pour 1 heure auprès de l’ACO) et j’enchaine la journée et les photos dans les virages, tout comme les photos en d’après-midi avec l’ouverture de la pitlane au public, venu en nombre voire les pilotes !

Le soir, un lit m’attendait dans un hôtel à 15 minutes du circuit, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre les fadas faire pétarader leurs motos dans les camps ! je pensais passer une bonne nuit, c’est loupé. Moi qui passera la nuit dans ma voiture au bord du circuit le lendemain, je peux dire que les nuits au Mans sont très courtes !

Le samedi est marqué par le départ, où 2 motos se percutent avant la Dunlop. Pendant ces 4h, il y aura 13 abandons (chutes, casses moteurs ou de boites de vitesses). Le dimanche, la course est prolongée du fait d’une moto qui aura un problème 15 minutes avant la fin (grosse fumée sortant du moteur, Security car sur la piste pour faire alentir les motos, nettoyage de la piste…).

Un grand bravo à tous les pilotes pour avoir supporté la chaleur du jour et la fraicheur de la nuit, à toutes les teams et des acteurs de l’ombre pour organiser ces 24h !

Quel week-end !

Tout de suite quelques photos

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

24H motos 2024

jeje
jeje

48 motos étaient au départ de ces 24h de folie pour cette 47e édition.

24h pendant lesquelles on est resté scotché devant la TV ou devant les écrans en salle de presse pour indiquer les temps et positions.

Sur la ligne d’arrivée en première position on retrouvera la Suzuki n°12 Yoshimura SERT Motul (pilotes : Gregg Black / Étienne Masson / Dan Linfoot), un grand bravo à eux.

J’étais photographe pour la Team 35-TMC35 PMO et je les remercie pour leur confiance.

Malheureusement, après une très bonne course, de très bons relais et un classement prometteur, la moto a été victime d’une casse moteur, comme en 2023. Le moteur Yamaha n’aura pas tenu, et c’est avec le cœur lourd que l’on a vu s’éloigner la ligne d’arrivée. Cette Team de bretons a du caractère, et j’espère de tout coeur qu’elle sera présente au départ de l’édition 2025.

Comme tous les ans, j’adore cet évènement et j’espère y participer à mon niveau le plus longtemps possible.

Le jour est parfois chaud, les nuits sont fraiches, mais voir les motos rouler au lever du soleil vers 7h du matin après plusieurs heures dans le froid, ça n’a pas de prix.

Grosses pensées à mon ami Ludo Cirard suite à sa chute sur la 212-WERC MOTORS EVENTS, son équipe à tout fait pour repartir, mais la mécanique en a décidé autrement.

Tout de suite quelques photos pour revivre ce week-end passionnant.

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

Accueil

Championnat de France E’Trott Racing FFM

jeje
jeje

Epreuve 1/5 !

Oui madame, on parle bien de 2 roues ! oui monsieur, on parle bien d’un sport, avec des vitesses de point de plus de 160 km/h !

Sous l’égide de la FFM depuis l’année dernière, le championnat de France de trottinettes électriques a vu le jour cette année, avec 27 participants pour cette première épreuve.

Le lieu : le circuit international de karting du Mans.

La date : le 13 avril 2024.

Présence de spectateurs : oui.

Présence de soleil : oui.

Présence de bonne humeur : c’est encore un grand oui !

J’ai eu le bonheur de les accompagner tout au long de cette journée, et ainsi d’immortaliser les 3 catégories au programme : Light, Monotype, et Racing pour cette première épreuve de l’année.

Vous pouvez dès à présent retrouver toutes les informations sur le site internet de Time4Racing ou sur leurs réseaux sociaux : https://www.timeforacing.org/. Vous y retrouverez les résultats et les dates des prochaines épreuves.

La journée était retransmise en direct sur youtube. Vous pouvez dès à présent retrouver les videos sur le lien suivant : https://www.youtube.com/@E-TrottSportLive.

Les journalistes étaient présents sur place, vous pouvez retrouver un reportage France3 en cliquant sur le lien suivant, d‘autres médias risquent d’en parler cette semaine !

Tout de suite quelques photos de cette journée, et à très vite pour un petit bilan des 24H motos, car j’accompagnerai la team TMC35 !

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/

Les Trophées Jumeaux : 30 ans et toujours pas une ride !

jeje
jeje

Les Trophées Jumeaux, c’est un rendez-vous incontournable d’anciennes au circuit Carole.

Comme tous les ans (depuis quelques années maintenant à Carole, à Montlhéry avant), rendez-vous est donné aux passionnés de motos anciennes, et sides de course anciens.

Pas une ride ? oui, bon, je me suis peut être quelques peu emballé sur le titre de mon article, mais les rides sont plus dûes au sourire qui découle du bonheur d’être sur place qu’à cause de l’âge, car comme chacun le sait, l’âge, c’est surtout dans la tête !

30 ans que ça dure, c’est pas prêt d’arrêter, et c’est tant mieux ! ce rendez-vous est un hommage annuel au grand pilote qu’était Gérard Jumeaux, et les « désorganisateurs » savent merveilleusement orchestrer ces week-ends, avec sérieux, mais avec surtout de l’humour et l’amour des copains.

Vivement 2024 !

Tout de suite, quelques photos souvenir

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos

L’E’trott Racing ! quand le circuit se met au vert

jeje
jeje

Si il fallait réduire les activités de TimeFoRacing, nous pourrions dire que le but est de satisfaire et divertir les amoureux des sports décarbonnés.

Sur le terrain, cette association a réuni des pilotes de trotinettes électriques et a organisé ses premières courses. L’association est affiliée à la FFM depuis cette année, et les choses s’accélèrent.

L’association a pu évoluer aussi bien sur le circuit d’Angerville que sur le circuit Carole. Nous avons pu assister à des démonstrations lors du championnat de France de Karting, et à des courses lors du championnat de France Superbike.

Maintenant que les choses sérieuses commencent, un championnat de France est sur les rails. De ce fait, TimeForRacing a besoin de partenaires pour préparer 2024 qui s’annonce déjà comme une année fondamentale.

Si vous voulez faire partie de cette aventure comme pilote, ou si vous être une entreprise qui veut sponsoriser ce championnat de France, contacter Eric SEVERE (06.75.42.68.98). Vous serez les pionniers de cette aventure qui ne fait que commencer !

Pour clore ce billet, je vous mets quelques photos souvenirs des courses qui se sont déroulées lors du championnat de France Superbike.

Vous pouvez consulter le site internet et les réseaux sociaux de TimeForRacing pour ne rien rater.

https://www.timeforacing.org/

https://www.facebook.com/timeforacing/

https://www.timeforacing.org/

Jérôme Laumailler, photographe de terrain :

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos

FSBK 2023 au Circuit Carole, un week-end de spectacle !

jeje
jeje

Se promener dans les allées et aller à la rencontre des pilotes, c’est possible ! regarder les courses et apprécier toutes les catégories, c’est possible ! passer un week-end sous le signe de la compétition et dans la bonne humeur, c’est possible !

Bienvenue au circuit Carole, petit circuit d’ile de France qui accueillait le FSBK ces 26 et 27 aout 2023, de son nom entier Championnat de France Superbike.

Nous retrouvons toujours avec un grand plaisir l’ensemble des catégories :

  • European bikes
  • Moto 4
  • Moto 5
  • OGP (Objectif Grand Prix)
  • Side-car
  • Supersport 300
  • Supersport 600
  • Super Bike

Cette année, pour la première fois, des courses de trotinettes électriques avaient lieu soit sur le temps du midi, soit en soirée le samedi. Ces trotinettes de courses feront l‘objet d’un prochain article.

Retrouvez dès à présent l’ensemble des résultats sur le site officiel du FSBK (fsbk.fr)

Quand à moi, j’étais photographe sur l’évènement, et je vous propose de partager quelques photos pour vous plonger, ou replonger, dans ce week-end de courses !

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

retrouvez mes albums photos sur facebook : https://www.facebook.com/jerome.laumailler.9

(cliquez pour agrandir)

E’TROTT RACING FFM, c’est parti !

jeje
jeje

16, ils sont 16 pilotes pour l’instant, mais ce n’est que le début !

Nous parlons ici d’une nouvelle discipline sur circuit : la trottinette électrique de course !

C’est lors du championnat de France Karting au circuit Carole le 24/06/2023 que j’ai pu voir évoluer ces pilotes, sur des machines pouvant aller à plus de 154 km/h !

L’histoire ne fait que commencer car le 16 juillet sur le circuit d’Angerville, une journée complète sera organisée, et ce sera la première fois au monde qu’une compétition sera sous l’égide d’une fédération. Rappelons le nom de l’évenement : E’TROTT RACING FFM organisé par TimeForacing ForRiders

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/

24h Motos 2023, l’enfer !

jeje
jeje

Disons le tout de suite, la Honda N.1 du F.C.C TSR Honda France a remportée les 24h Motos 2023 qui se déroulaient sur le circuit Bugatti au Mans.

Derrière cette victoire, il s’est joué un tout autre spectacle. De nombreuses chutes ont mis un terme aux teams n’ayant plus que 2 pilotes pour tourner, et des casses moteurs ont obligées le même abandon à d’autres. L’enfer de l’endurance ! on se prépare pendant 1 an pour y arriver, on donne tout pour ce week-end là, et arrive l’abandon. Une certaine amertume reste en bouche.

Ca fait mal, mais c’est la dure loi du sport, à laquelle s’est mêlée un brouillard épais le dimanche matin pour ne rien arranger.

Les conditions n’avaient été guerre mieux les jours précédents, le soleil succédant à la pluie, et la pluie succédant au soleil. Il pleuvait sur un bout du circuit, alors que de l’autre côté la piste était sèche, le choix des pneus était à doser avec minutie.

J’ai eu le plaisir d’accompagner le Team TMC35 que je remercie chaleureusement. Lorsque l’on regarde une course comme celle là, on ne se doute pas derrière du travail qui est fait. Les mécanos sont exceptionnels, et le staff tout autant, le tout bercé avec peu de sommeil car il faut tout gérer pendant 24h.

Ceci dit, un week-end comme celui-là est un week-end (enfin semaine) plein de souvenirs comme on aime les vivre.

Tout de suite quelques photos souvenirs pour vous plonger ou replonger dans l’ambiance.

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/

Du rodéo sur la piste !

jeje
jeje

Les circuits motos sont faits pour encadrer les activités liées à la moto, dans un encadrement sécurisé. C’est sur ce principe que l’association SOS RODEO investit la piste du circuit Carole certains samedi matin, afin que ses membres puissent évoluer dans les meilleures conditions.

Amis du stunt et autres cabrioles, ces matinées regorgent de pilotes levant la roue avant de leurs motos ou de leurs quads. Le but n’est pas la vitesse, mais de pouvoir travailler dans leur discipline en toute sécurité.

L’équipement est important. Les combinaisons en cuir traditionnelles ne permettent pas de bouger correctement pour faire les figures mais ne vous inquiétez pas pour autant, les éléments de protection personnels ont été étudiés et choisis avec soin, et validés avec le circuit.

C’est sur quelques photos que vous laisse, en reprenant du même coup la saison 2023 en photo !

Bonne saison à toutes et à tous.

Jérôme Laumailler

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/

6e manche du championnat Superbike

jeje
jeje

Ce week-end, c’était la 6e manche du FSBK au circuit Carole.

La catégorie phare du week-end était la catégorie des 1 000 \ »Superbike\ », et c’est Valentin Debise qui est en haut du tableau du championnat.

3 titres de champions de France ont été décernés en catégorie Superbike Challenger, Supersport 600 et 300. Pour toutes les autres catégories, la décision se fera lors de la finale au circuit Paul Ricard en septembre.

Retrouvez tous les résultats sur le site officiel :
https://www.fsbk.fr/

Comme je suis plus tourné photos que résultats (j’encourage vraiment tout le monde, car je serais bien incapable de faire 1/10e de ce qu’ils font), voici quelques photos sur ce fabuleux week-end, organisé par MC Motors Events et la FFM au circuit Carole.

Retrouvez mes photos ici : https://www.jingoo.com/client/key/538823/429cb1b8/
http://jlaumaillerphotos.free.fr/
retrouvez-moi sur les réseaux :
https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/
https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

Championnat de France de Vitesse en Motos Anciennes (VMA) – les 11 et 12 juin 2022

jeje
jeje

Nous avons eu un beau week-end sous un soleil de dingue pour voir des courses hautes en couleurs, avec de superbes machines et de superbes histoires à qui sait les écouter !

Plusieurs catégories au programme :

  • VMA supersport
  • VMA classic – post classic
  • VMA superbike
  • VMA vintage
  • VMA endurance classic

Nous pouvons ajouter à ces courses :

  • L’Ipone Continental Cup
  • La Monster race

Et nos petits champions :

  • Le championnat de Ligue Vitesse -25cv

Vous retrouverez tous les résultat e cette manche au circuit Carole sur le site officiel de l’evenement : https://www.pilotes-vma.com/

Je vais me contenter de poster quelques photos pour en prendre plein les yeux. Pour les amoureux des belles anciennes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. J’espère que ces evenement vont perdurer longtemps, car es femmes et ces hommes roulent sur de vraies pièces de musée, dans un état remarquable !

Tout de suite quelques photos !

http://jlaumaillerphotos.free.fr/

https://www.instagram.com/jeromelaumaillerpicturesei/

https://www.facebook.com/jlaumaillerphotos/