Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur mon blog pour écrire un article, et bien c’est chose faite.
J’ai participé aux 24h motos 2022 comme photographe de la team #78 PL Performances – Flembbo, j’ai donc participé aux 24h de l’intérieur !
Arrivé le vendredi matin de bonne heure, trouver le centre d’accréditation n’a pas été bien compliqué. Ce qui l’a été en revanche, c’est l’accès à mon parking. Habituellement, je suis dans un des campements autour du circuit, mais pas sur un parking, et c’est à ce moment-là que le casse-tête commence ! aucune personne employée par le circuit pour faire la circulation n’était en mesure de me dire où était mon parking, et aucun panneau ne l’indiquait ! Un ami arrivé plus tôt m’a permis de retrouver ma route. Bref, ça manque de formation et de panneau au mans… passons.
Arrivé en salle de presse, je pose mon matériel, et je file sur la piste car les motos vont bientôt partir. J’ai juste le temps de prendre un véhicule dédié la presse pour arriver sur mon lieu de prise de vues. Le temps de passer au box de la team, je fais quelques photos (chasuble pitlane échangé entre temps pour 1 heure auprès de l’ACO) et j’enchaine la journée et les photos dans les virages, tout comme les photos en d’après-midi avec l’ouverture de la pitlane au public, venu en nombre voire les pilotes !
Le soir, un lit m’attendait dans un hôtel à 15 minutes du circuit, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre les fadas faire pétarader leurs motos dans les camps ! je pensais passer une bonne nuit, c’est loupé. Moi qui passera la nuit dans ma voiture au bord du circuit le lendemain, je peux dire que les nuits au Mans sont très courtes !
Le samedi est marqué par le départ, où 2 motos se percutent avant la Dunlop. Pendant ces 4h, il y aura 13 abandons (chutes, casses moteurs ou de boites de vitesses). Le dimanche, la course est prolongée du fait d’une moto qui aura un problème 15 minutes avant la fin (grosse fumée sortant du moteur, Security car sur la piste pour faire alentir les motos, nettoyage de la piste…).
Un grand bravo à tous les pilotes pour avoir supporté la chaleur du jour et la fraicheur de la nuit, à toutes les teams et des acteurs de l’ombre pour organiser ces 24h !
Quel week-end !
Tout de suite quelques photos