12ème jour : A la recherche d’un concessionnaire BMW

Michurinets côté campagneLa nuit porte conseil.
9h du mat. Au petit déj. déjà deux absents.

Max et Michel sont autour de la moto pour trouver une solution.
Nous n’avons pas tous les outils nécessaires pour démonter le moteur :
Clef dynamométrique supérieure à 10kg et extracteur pour volant moteur.

Michurinets côté villeAvant de se lancer dans un démontage complet du moteur, chronophage et aléatoire,  nous aimerions avoir une confirmation de la panne suspectée.
Max, notre chef mécano pense qu’il y a un problème sur une bielle.
Il nous faut trouver un garage.
Pendant ce temps, je discute avec Valerjia, l’hôtesse d’accueil afin d’obtenir une liste d’éventuels garages moto BMW sur Moscou. Avec sa voix de toons, Valerja appelle Alex, le manager de l’hôtel pour obtenir des adresses.
quelle direction choisirRapidité, efficacité, à dix heures liste en main, l’équipe enfourche les motos direction Mosou. D’après le GPS, 1h15 suffirait pour atteindre notre sauveur potentiel.
Très vite, nous sommes avalés par une marée de voitures, camions, une circulation toujours aussi dense et suffocante.
Nos motos roulent au ralenti et chauffent rapidement. Notre GPS nous entraine sans pitié dans l’immense toile d’araignée tissée autour de Moscou. vue autorouteNous voilà comme trois insectes prisonniers dans ses fils composés de voies gigantesques, parallèles, se croisant ou se superposant les unes avec les autres. Un véritable enfer pour trouver notre route.
De titanesques immeubles aux formes bizaroïdes se dressent comme des champignons le long des voies. Des publicités animées géantes fleurissent sur leurs façades. Beaucoup de travaux de voirie sont en cours et de nombreuses constructions sont à moitié achevées.
Voilà la première image que j’ai des environs de Moscou : Poussière, air pollué, bruit, trafic intense. Mais oú sont passés les arbres?
2h30 plus tard, un gentil taxi nous guide devant les portes de BMW.

Arrivée concessionnaire BMW

Arrivée concessionnaire BMW

En fait, il s’agit plutôt d’un immense immeuble comportant des dizaines de commerces ayant tous un lien avec la mécanique ou l’automobile. Il va donc falloir trouver notre aiguille dans cette botte de foin !

Sur la façade trône un panneau BMW Motorad.
6eme étage indique le vigile de service. Une lueur d’espoir brille dans les prunelles de Michel qui se lance avec moi tête baissée dans l’ascenceur.
– 6ème étage, un atelier avec des motos ? Comme c’est étrange !

La porte de l’ascenceur s’ouvre.
Devant nous une porte murée ! A droite un couloir mène à une porte métalique bouclée à double tour.
Dépités, nous descendons au 5ème. Des bureaux divers nous renvoient au 4ème étage.

Nous aboutissons dans un grand parking très sombre, enveloppé de vapeurs d’essence dans lequel nous distinguons à peine quelques motos et box sur notre droite. Une affiche BMW nous invite à pénétrer dans un petit local. Surprise, ici on ne vend que des accessoires pour voitures BMW. Le vendeur ne sait pas où se situe l’atelier moto. Retour à la case départ.
Nous longeons un box complètement obscur. Devant, deux individus aux mines patibulaires négocient. Soudain l’un disparait comme avalé par un trou noir. Il en ressort quelques secondes plus tard avec… quelque chose dans ses mains. Intrigués, nous passons notre chemin pour retrouver la lumière.

En sortant, je m’écrie : Le garage est au bout de l’immeuble !

Les filles à pied et les hommes en moto, nous nous retrouvons plein d’espoir enfin au bon endroit.

Nos trois motos ne passent pas inaperçues. De suite, un essaim de curieux se forme autour d’elles et deux mécaniciens russes viennent à notre secours.

Ils prennent en otage la moto de Michel et à coup de tournevis et de clef entament un réglage de la synchronisation cela dit parfaitement règlée auparavant !

Après avoir longuement trituré le pauvre moteur, il faut se rendre à l’évidence, nous allons devoir démonter le.moteur nous-même. Nous finissons par nous extirper de leurs mains..

Restaurant en sous-solJe propose de manger dans un restaurant russe situé dans les caves du sous-sol sans fenetre de l’immeuble attenant. Bien éclairé par des petites lampes posées sur chaque table et joliment décoré, de jeunes serveuses souriantes et au regard étonné nous accueillent. Nous savourons un excellent Bortsch.

16h – Retour à Michurinets.
Alex nous met à disposition un chauffeur qui va nous trouver ce dont nous avons besoin.
Le démontage va commencer…

Le Bortsch

Le Bortsch

2 thoughts on “12ème jour : A la recherche d’un concessionnaire BMW

  1. Je suis mort de rire, pour l’anecdote des croissants, ce sont des piroshkis, qui existent aux choux, pomme de terre, champignons ou viandes, plats traditionnels Russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*