Bonjour copain (et copine),
J’ai (re)fait un petit ride très sympatoch il y a quelques jours, laisse moi te le présenter, il pourrait t’intéresser … dans la mesure où, tête de veau, comme moi tu es parigot(e) …
Ainsi donc, si l’envie d’une petite sortie de 400 kilos te prend, voici un trajet qui devrait te plaire, parfait au printemps mais très bien aussi en hiver …
Donc, ce samedi 05 décembre, me voici parti, plein Est, le long du canal de l’Ourcq, direction la Ferté Millon … Evite de partir avant 09h00 paskeu ça pique un peu et, surtout, que ça glisse pas mal dans les virages de Seine et Marne en cette saison …
Seul, ou avec le copain (copine) qui va bien (au-delà c’est trop) tu te rendras à Claye-Souilly, au port / centre ville, où tu commenceras à longer ledit canal … (c’est bô t’as pas idée) …
… et tu te laisseras guider jusqu’à Meaux puis Trilport pour entrer dans la vallée de l’Ourcq …
La D97 vers Varreddes, puis la D121 vers Congis sur Thérouanne direction Lizy sur Ourcq et enfin La Ferté Millon (où naquis Jean Racine) dans l’Aisne, juste entre Villers Cotterêts et Château-Thierry …
… à moins de 70 kilos de Paris tu vas rouler sur des routes secondaires, totalement seul, avec la sensation d’être loin de la capitale pourtant si proche …
Si tu es parti après 10h00 ce matin là, tu arriveras à Port aux Perches, le terminus (ou le début) du Canal de l’Ourcq à l’heure du déjeuner. L’endroit est très agréable. Renseigne toi avant, si la guinguette est ouverte tu pourras y déjeuner …
J’y ai déjà pris un repas, c’est très bien …
Moins d’un kilo après la guinguette, tu vas tomber nez à fourche avec un immense silo-bunker totalement incongru et inattendu, superbe prétexte à sortir le Kodak …
Bâtiment incroyable, il s’en dégage quelque-chose qui t’interpellera à coup sûr …
Puis, direction Oulchy le Château où tu te souviendras qu’ici, dans la nuit du 02 au 03 mars 1814, les Chasseurs Lanciers Dragons et les Mameloucks de la Garde Impériale, sous le commandement du capitaine Parquin, du 2ème Chasseurs à cheval de la Garde ont repris le village aux troupes coalisées … Si !
Ah, l’Empire … c’était quelque-chose tout de même … Fallait, paskeu se battre pour ce bled … Vierzon en comparaison c’est Las Vegas … Enfin bon, perdu au milieu de nulle part, les bornes Michelin te mèneront à Loupeigne …
… de là tu glisseras vers Fismes et enfin Gueux et les restes de son circuit vintage ouvert à la circulation quotidienne …
Mais juste avant de te rendre sur le site lui-même, tu iras prendre un café (ou autre chose) au « Bistrot du circuit » au centre du village de Gueux. On y mange très bien pour pas cher …
Enfin sustenté, tu te rendras à quelques centaines de mètres de là, direction Reims, sur le site de ce qu’il reste des anciennes installations du circuit de Gueux …
… que l’Amicale des Amis du Circuit tente de préserver …
Un oeil à jeter ici : http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil-
Le circuit de Reims-Gueux, connu également sous le nom de circuit de Reims était un circuit de forme triangulaire spectaculaire situé à environ 5 km à l’ouest de Reims entre les villages de Thillois et de Gueux …
D’un tracé de 7,816 kilomètres de long, il empruntait deux routes départementales et une portion de la route nationale 31 …
Il est classé au patrimoine monumental français et fut utilisé pour la première fois en 1926 …
Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables …
Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1 dont plusieurs hors championnat …
La route qui passe entre les bâtiments est ouverte à la circulation …
Mais malgré tout, tu te retrouves plongé dans une atmosphère vraiment prenante, très années 50 …
Je like
Belle ballade
Bonne année Biker
Super
Merci ..pour l’ idée de ballade
Génial ce vieux circuit !! j’adore totalement !! pour un petit shooting photo, il y a peu etre de quoi faire… en tout cas, bonne année
Et quoi de mieux qu’une harley pour faire cette boucle!!! Encore encore l’ami!
Je te suis 😉
Bonjour,
Aurais-tu par hazard le fichier GPS? Si non, je vais le faire et le mettre à disposition si je peux retracer l’itinéraire par la description!
Merci
Gilles
Bonjour ,
il y a encore quelques années et plusieurs de suite , une manifestation en l’honneur du circuit était organisé (Le weekend de l’excellence automobile) ,
C’était un rassemblement de voitures et motos historique , avec démonstration par série autour du circuit (route fermé pour l’occasion) . Le site était rendu méconnaissable par la foule présente a ce moment .Avec la présence de top pilotes auto et moto , c’était un événement convivial et magique . La manifestation a disparu comme elle était venu .Apparemment le sponsor local aurait retiré ces billes , et les pressions de part et d’autres à l’oppositions de l’événement aurait été trop pesante .
Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts.
After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again soon!
Also visit my site; Mo. Snow Removal Services
Do you have any video of that? I’d want to find out more details.