BD moto : les héros de « Warm Up » ont un pied dans la tombe

« Warm Up », le retour ! Renaud Garreta sort enfin le second tome de cette série BD, prévue pour compter dix volumes. Et nous, on est content, tant le style de cet auteur, qui fait tout tout seul, du scénario au dessin, nous affole. Même si, dans cet album (comme dans le premier d’ailleurs), les héros ont un pied dans la tombe…

L’histoire du tome 1 de la série Warm Up,« D. O. A. », se prolonge dans ce 2e opus. Dans « À tombeau ouvert », la famille Neves sombre… L’aîné, Nathan, est en état de mort cérébrale après sa chute au GP de Macao. Chad, le cadet, découvre les sacrifices qu’a faits son frère pour le libérer de l’emprise d’un gang mafieux. Chad, petit prodige au guidon, va-t-il emprunter la voie de la raison ou continuera-t-il à frayer aux frontières de la criminalité ?

L’auteur continue de nous happer grâce à un récit débridé et à un dessin hyper réaliste. Les duels à moto sur le bitume sont dantesques, l’ambiance des paddocks proche de la réalité, et que dire de la course-poursuite à Marseille… On se croirait dans un « Taxi » sombre et violent, c’est exceptionnel.

Seul inconvénient, ce découpage d’une longue trame en plusieurs albums : difficile de se remémorer les détails d’un premier tome avalé voici plusieurs mois… Mais ça revient vite, et cette BD d’action se dévore à toute blinde.

L’auteur, Renaud Garreta est né à Brest en 1964. Après avoir travaillé comme illustrateur, roughman et story-boarder pour la publicité et le cinéma, notamment sur « Immortel » d’Enki Bilal et « Renaissance » de Christian Volkman, il crée le thriller aéronautique « Fox One », puis lance, en 2001, la série à succès « Insiders ». Plus de 500 000 albums des dix premiers tomes sont vendus. Toujours chez Dargaud, suivent une aventure de Tanguy et Laverdure et « Seul autour du monde », une histoire du Vendée Globe.

Depuis octobre 2013, Renaud Garreta réalise un projet qui mûrit depuis 15 ans, « Warm Up », l’union de ses passions : la bande dessinée et la moto. Il signe ainsi sa première série en auteur complet et indépendant : il a créé pour l’occasion sa propre maison d’édition, Dust éditions.

Retrouvez l’interview de Renaud Garreta, réalisée lors de la sortie du 1er tome de Warm Up, en décembre 2013.

BD : « Warm Up, tome 2 A tombeau ouvert », par Renaud Garreta ; Dust éditions ; 56 p, 24 x 32 cm, 13,95 €.

Cette bande dessinée est en vente dans la Boutique Motomag.com ; le tome 1 est également disponible

Une réflexion au sujet de « BD moto : les héros de « Warm Up » ont un pied dans la tombe »

  1. On ne se rappelle plus le 1er tome , c’est l’occasion de le relire , pas plus compliqué que ça ! La parution de 2 tomes à distance n’est pas un défaut en soi ,d’autant que c’est le principe même des sagas .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>