Etape 2 : Sciacca – Agrigento – Enna

Le départ est donné pour la route de la cote en direction d’Agrigento pour visiter Vallée des Temples. A peine un siècle après la création d’Arkagas en 581 av JC, sa population était de 200.000 habitants. Elle renferme aujourd’hui les plus impressionnants vestiges grecs de Sicile. A ne pas manquer, le temple de la Concorde, qui avec ses 34 colonnes est l’un des temples doriques les mieux conservés au monde. Modèle du logo de l’Unesco, il n’a pratiquement pas bougé depuis sa construction en 430 av JC. La couche d’argile qui s’étend sous la roche dure supportant l’édifice, absorbe les chocs et le protège lors des séismes. Le groupe est à l’ecoute du guide.

Chacun en profite pour immortaliser l’instant.

Puis nous enchainons sur le temple d’Hercule, dont seul 8 colonnes furent remontées au XXième siècle. L’occasion de vérifier que sa force n’était pas qu’une légende.

En s’approchant un peu, on peut découvrir un étrange vestige gravé dans la pierre, très bien conservé, il possède encore ses couleurs originales.

 

Nous prenons le déjeuner à peine à 2 kilomètres du site sur le versant opposé à la Vallée des temples. On s’offre une tournée générale de pizzas qui se nomme « Giro Pizzas » à quatre parfums différents. Il ne restera plus grand-chose dans les assiettes.

 

Les sept groupes reprennent la route. Les verts, partis les derniers, seront les premiers à l’Hotel Sicilia situé en plein cœur d’Enna.

 

Garé devant l’hôtel, un très beau Vespa 50 personnalisé.

 

Cette ville typique, fut surnommée « nombril de l’ile » par le Grec Callimaque… Ça ne date pas d’hier… Perchée à 931m, elle est la plus haute capitale provinciale d’Italie. Surplombée par un superbe château lombard, elle offre une des plus belles vue de Sicile… un 360° sur toute la région !

 

Laisser un commentaire