Rando MotoMag, Francis teste la Yam FJR 1300 : “Agréable mais je n’achète pas”

LES LECTEURS DE MOTOMAG’ DEVIENNENT ESSAYEURS…

Francis est un « jeune » motard. Depuis 13 ans exactement. Il roule en Harley Electra Glide Ultra Limited et Bandit 1250. Ce trésorier de la FFMC 79 a essayé pour vous la FJR.

©G. de CROP/Motomagazine

Ton appréciation en statique ?

Coté tableau de bord, c’est clair sur les deux premiers cadrans, compte-tours et tachymètre. Par contre, c’est un peu plus confus quant à l’affichage de l’ordinateur de bord. Je pense particulièrement pour les réglages des modes moteurs ou suspensions. Je n’ai pas vraiment trouvé non plus les compteurs journaliers. La selle est large, il y a de la place mais elle serait un peu plus rembourrée, à l’image de ma Harley, ce ne serait pas du superflu. Qui plus est pour une routière. Détail surprenant, ce matin alors qu’il pleuvait, elle était étonnamment sèche. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est le réglage de la bulle. Une fois choisi dans le menu, on actionne le bouton à bascule. Elle est assez haute et j’ai pu la mettre tout en haut ce matin sous la pluie afin de me protéger efficacement. Idem cet après-midi par fort vent. Les rétros sont très avancés (pas pratique pour les réglages) et étant fixés au carénage, ils ne permettent pas, à l’arrêt, de modifier l’angle de vision par simple rotation du guidon. Par contre, la serrurerie de valises latérales est vraiment très « cheap ».

©G. de CROP/Motomagazine

Ok. Et en dynamique alors…

En roulant, elle dégage une forte impression de sécurité par une prise en main rapide. Elle trace sa route. Les vitesses passent facilement. Le fait qu’il n’y ait pas de 6ème m’a surpris. Le moteur manque tout de même de patate à 3-4000 tr. Quand tu veux relancer à ces régimes, il faut tomber un rapport. Ce n’est pas du tout le cas de ma Harley, quelque soit le rapport engagé et le régime moteur. Par contre, je ne pense pas avoir choisi une conduite me permettant vraiment d’apprécier les différentes cartographies proposées pour le moteur. Je n’ai pas assez tapé dedans.

Alors acheteur ?

Elle ne m’intéresse pas forcément. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette machine malgré le plaisir que j’ai eu à la conduire.

Laisser un commentaire